Les suédois de Tobii, spécialisés dans les systèmes de suivi du regard, ont profité du Siggraph 2019 pour dévoiler la Tobii Spotlight Technology. Une technologie dédiée à l'amélioration du rendu des jeux et contenus en réalité virtuelle. Son principe ? Booster les détails de ce qui apparaît dans le champ de vision de l'utilisateur.
Le concept de rendu fovéal n'est pas tout à fait nouveau mais il pourrait permettre de belles choses en VR. Pensée pour optimiser les éléments qui apparaissent dans le champ de vision de l'utilisateur - au détriment de ce qui est en dehors - cette stratégie de calcul permet une meilleure utilisation des ressources. La puissance de calcul est en effet employée en priorité pour ce qui est le plus vu dans une scène de réalité virtuelle. Pour ce faire, encore faut-il une technologie efficace pour le suivi du regard. C'est là que Tobii entre en scène.
Spotlight Technology : une technologie de suivi du regard spécialement conçue pour la réalité virtuelle
Dans un communiqué publié à l'occasion des annonces de Tobii au Siggraph 2019, Henrik Eskilsson, PDG du groupe scandinave, est revenu sur sa technologie Spotlight. « La technologie Spotlight de Tobii est un système avancé de suivi du regard, spécialisé dans le rendu fovéal », a-t-il expliqué. « Elle répond directement à la demande croissante d'optimisation du calcul. Travailler avec nos partenaires pour permettre un rendu fovéal n'est qu'un début et la Spotlight Technology reflète notre engagement continu à innover dans ce domaine pour les années à venir ».Développée en partenariat avec NVIDIA et HTC, la technologie de Tobii était présentée sur le salon californien via un HTC Vive Pro Eye, et propulsée à l'aide d'une RTX 2070. D'après la marque, les gains en matière de charge GPU seraient conséquents, allant jusqu'à 57 %.
Vers un meilleur rendu et des jeux plus fluides en VR ?
Outre les promesses de cette technologie en termes de qualité visuelle (puisqu'une majeure partie des ressources est consacrée à afficher ce que l'utilisateur est en train de regarder), le framerate, crucial en réalité virtuelle, tire lui aussi parti des techniques de rendu fovéal. Les contenus compatibles avec la Spotlight Technology pourraient ainsi se montrer plus fluides, ou en tout cas soutenir un rafraîchissement plus constant.Comme le note Windows Central, le rendu fovéal en VR pourrait aussi permettre des ombres plus complexes et un meilleur rendu des couleurs. Très prometteuse sur ce marché, cette stratégie porte en elle un potentiel énorme pour le développement de contenus et jeux de meilleure qualité (tout du moins sur le plan visuel), y compris sur des configurations modestes.
Source : Windows Central