L'artiste islandaise Björk a annoncé la réédition de son ancien album, Vulnicura. En plus des chansons, cette nouvelle version propose à l'auditeur une expérience immersive, grâce à une série de vidéos en réalité virtuelle, pour plonger dans l'univers créatif de la musicienne.
Björk, chanteuse, musicienne et compositrice islandaise, est célèbre pour l'originalité de ses œuvres. Et ce n'est pas la sortie prochaine de son nouvel album qui va faire mentir cette réputation.
Évasion dans la réalité virtuelle
Son dernier opus, Vulnicura VR, n'est en fait pas une totale nouveauté. Il s'agit d'une réédition d'un précédent album, Vulnicura, sorti en 2015. Le caractère inédit de cette nouvelle version réside donc dans la « VR », la réalité virtuelle qui accompagne les morceaux de l'artiste. En effet, cette oeuvre propose de ne plus être seulement auditeur, mais également spectateur, et d'écouter les chansons en balayant du regard les vidéos à 360° disponibles.Le but de cette innovation : permettre une immersion totale dans l'univers créatif de la chanteuse. Björk voit ainsi dans le casque de réalité virtuelle un moyen de s'isoler du monde réel, pour plonger dans celui de l'artiste. D'ailleurs, la vidéo associée au titre « Stonemilker » a été tournée précisément sur la plage où la musicienne a écrit la chanson.
Un projet long de cinq ans
Il aura fallu un certain temps pour voir aboutir ce projet. Les premières prises de vue ont été réalisées en 2014, mais à l'époque, les équipements de réalité virtuelle étaient peu répandus. Cinq ans plus tard, sans pouvoir véritablement parler de démocratisation, il est plus facile d'avoir accès à de tels dispositifs, et les plateformes permettant la diffusion de ce type de contenus sont plus nombreuses.Björk a donc choisi l'une d'entre elles, et non des moindres : Steam. Vulnicura VR y sera disponible à l'achat, à partir de demain, ouvrant ainsi la voie à une expérience musicale insolite.
Source : Engadget