Disponible depuis le 11 septembre dernier sur Steam VR, une simulation gratuite permet aux utilisateurs d'un Oculus Rift ou d'un HTC Vive de visiter en réalité virtuelle le Château de Versailles. Cette simulation, accessible à cette adresse, est le fruit d'une collaboration au long cours entre Google et la direction du Château.
Il s'agit du plus gros projet de photogrammétrie jamais conduit en la demeure flamboyante de Louis XIV. Mené en partenariat avec Google, il a permis la capture en VR de quelques 21 pièces et pratiquement 36 000 m² de surface. Conséquence : les utilisateurs d'Oculus Rift et HTC Vive peuvent examiner plus d'une centaine de sculptures, peintures et œuvres d'Art... et ce avec un maximum de détails.
Comparatif 2019 : quel est le meilleur casque VR ?
Plus de 4 To de données compilées par Google
Pour en arriver à ce résultat, Google indique avoir collecté et compilé plus de 4 To de données, dont 132 000 photos, et texturé près de 15 milliards de pixels. Parmi les pièces les plus iconiques modélisées en 3D, les appartements du Roy et de la Reine, l'Opéra Royal, la Chapelle Royale, ou encore l'incontournable Galerie des Glaces, longue de 73 mètres et achevée en 1684.« Tapisseries, peintures, plafonds, sculptures et meubles, tout est à portée de votre contrôleur pour vous donner un accès illimité et privilégié aux trésors de Versailles », lit-on sur la description Steam de la simulation. « Pour une expérience plus intime, passez en mode nuit et explorez le Palais à la lumière des feux de cheminée », nous précise-t-on.
Une part de l'expérience accessible directement depuis votre navigateur
Pour le moment disponible uniquement sur les HTC Vive et Oculus Rift, l'expérience peut toutefois être retrouvée en partie sur le net en passant par un portail dédié sur le site de Google Art et Culture. On y retrouve notamment 390 éléments modélisés, dont des objets, des peintures, des meubles et, dans certains cas, des pièces entières. Six d'entres elles sont ainsi accessibles en ligne, et leur visite s'accompagne de commentaires audio d'experts et historiens.Vous pouvez ainsi jeter un œil au lit du Roy ici ou bien visiter, à 360 degrés, la chambre du monarque à cette adresse... Même sans casque de réalité virtuelle.
Source : Engadget
Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Sympa. Et puis ça fera un souvenir si un mégot malencontreusement égaré fait brûler ce magnifique monument.
ça me donne envie d’acheter un casque VR tout ça … dommage que ça se développe plutôt lentement l’utilisation de ces machins…(enfin je trouve).
Bon, c’est numérisé. Maintenant on peut raser et construire un complexe immobilier a la place.
C’était vrai au début, mais ça ne l’est plus. La quasi totalité des casques grand-public d’aujourd’hui sont compatible avec le SDK OpenVR. Ils peuvent donc quasiment tous lancer les mêmes jeux.
Ah putain ! Visiter des trucs… SANS LES GENS ! Où c’est qu’on signe ?!
ça ne marche absolument pas avec Oculus Rift S