330 000 casques de réalité virtuelle et augmentée auront été vendus en France en 2019, d'après une étude du cabinet Idate Digiworld publiée le 22 novembre. Un chiffre multiplié par cinq depuis 2015, et qui pourrait être une nouvelle fois multiplié par cinq d'ici 2023.
La France serait ainsi le sixième marché mondial du secteur.
Près d'1,5 million de casques vendus d'ici 2023
Selon Idate Digiworld, 8,5 millions de casques auront été vendus dans le monde d'ici la fin de l'année, et parmi eux, 6,6 millions de casques VR. La France se place ainsi derrière les Etats-Unis, le Japon, la Chine, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Si le continent américain domine encore le secteur, la Chine affiche la plus forte progression en la matière. Pour l'avenir, Idate Digiworld prévoit une croissance de 50 % par an jusqu'en 2023. Le nombre d'appareils installés s'établira alors à près de 114 millions d'unités, les initiatives comme celle de Disney ou de Microsoft aidant à porter le secteur.Comparatif 2019 : quel est le meilleur casque VR ?
Concernant la France, qui a ouvert l'année passée son premier centre dédié à la réalité virtuelle, les ventes s'établiront désormais à plus de 330 000 unités. C'est cinq fois plus qu'en 2015 (60 000 unités). Toujours selon l'étude, elles doivent continuer de progresser pour atteindre 1,46 million de ventes en 2023.
Les chiffres de l'étude prennent en compte les casques autonomes comme ceux devant être connectés à un périphérique pour fonctionner. En revanche, les accessoires dépourvus d'écrans (comme le Gear VR, qui nécessite un smartphone), ne sont pas comptabilisés.
Source : Usine Digitale