Project Proton : le futur de la VR se montre chez HTC

Alexandre Schmid
Publié le 21 février 2020 à 11h43
Project Proton HTC
© HTC

La réalité virtuelle est en train de trouver son rythme de croisière, encourageant les acteurs de cette industrie à redoubler d'efforts pour se démarquer de la concurrence. Cette fois, c'est HTC qui présente deux concepts de casque VR nouvelle génération.

HTC poursuit ses efforts dans le secteur de la réalité virtuelle. Le constructeur taïwanais a communiqué de premières informations concernant deux nouveaux casques VR dont on ne connaît pour l'instant que le nom de code : Project Proton.


HTC veut transformer les casques en lunettes VR

« Project Proton est un prototype d'un futur appareil de type lunettes XR par HTC Vive », fait savoir la marque par le biais d'un communiqué. « Nous espérons recevoir des commentaires de la communauté alors que nous continuons à travailler sur le produit », précise le document.

Selon Yves Maitre, le Français devenu P.-D.G. de HTC en septembre 2019, l'un des objectifs principaux de ces nouveaux devices est de se « rapprocher vraiment de lunettes normales » en termes de design. Sur les rendus partagés par la marque (voir ci-dessus), on peut effectivement constater que des efforts ont été consentis, bien que l'on reste plus proche des lunettes de ski que des lunettes de vue.

Deux prototypes annoncés

Deux form factors ont été présentés par HTC. Proton AIO est un casque tout-en-un, c'est à dire que tous les composants et accessoires y sont intégrés. Le second, Proton Glass, est plus modulable. On ne sait pas encore si ces deux concepts seront commercialisés ou si le fabricant va seulement opter pour la solution qu'il estime être la meilleure, s'appuyant notamment sur les retours des consommateurs. Il ne faut pas oublier non plus qu'il s'agit encore d'un « work in progress », et que le design de ces produits peut évoluer dans les mois qui viennent.

En ce qui concerne les détails de la fiche technique, HTC n'a rien révélé. Là encore, on imagine que tout n'est pas encore gravé dans le marbre. Il est cependant probable qu'une puce Snapdragon de Qualcomm compatible 5G équipe ces nouveaux casques VR, on pense notamment au Snapdragon XR2.

La VR a de plus en plus le vent en poupe. HTC, Oculus, Valve ou Lenovo continuent d'innover pour améliorer ce genre d'expérience.

Si elle reste encore un marché de niche, la VR pourrait de plus en plus intéresser le grand public, notamment avec l'arrivée de Half Life: Alyx ou celle d'un nouveau PlayStation VR.

Source : Engadget
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Jean_DelCapitaine

VR ou réalité augmentée ?

Les deux sont mentionnés donc pas trop clair pour moi.

Le look des lunettes est sympa du reste.

Xavier

Ça va faire mouche ! (dans les deux sens du terme)

Ogral

salut HTC !
Que les lunettes VR aient l’air de lunettes de vue, on n’en a rien à faire !
On veut : plus de définition et un plus grand champs visuel. Merci !

ABC

VR ou réalité virtuelle :
Tout est créé en image virtuelle et l’utilisateur est coupé de la réalité. Pas ou peu d’interaction directe avec le monde environnant.

Réalité augmentée :
L’utilisateur n’est pas coupé de l’extérieur, les lunettes permettent de voir le monde extérieur et en plus elles peuvent afficher à l’écran (sur le verre) des informations contextuelles de tout ordre (infos routières, ludiques, professionnelles… ). Les lunettes assistent l’utilisateur et « augmentent » la réalité.

Actuellement, il y a une différence nette entre les 2 technologies, mais à l’avenir, avec des lunettes de plus en plus légères, on peut imaginer des versions qui permettent de conjuguer les 2. Il faudra cependant du temps vu la lourdeur des lunettes VR actuelles. Mais les 2 technologies en apparences incompatibles sont probablement faites pour se conjuguer, quand elles seront matures.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles