Google Arts & Culture a mis en place une expérience en réalité virtuelle gratuite permettant de visiter la Grotte Chauvet-Pont d'Arc, berceau de l'art humain qui abrite des peintures vieilles de 36 000 ans et dont le site originel est interdit au public depuis sa découverte en 1994.
Pour celles et ceux qui n'auraient pas accès à un casque de VR, le site de Google Arts & Culture propose également une visite numérique guidée, entre galerie d'art, parcours en 360 degrés et récit de cette découverte unique.
Lire aussi :
Google porte le Château de Versailles en VR, sans la foule, en compilant quelque 4 To de données
Google porte le Château de Versailles en VR, sans la foule, en compilant quelque 4 To de données
Un nouveau regard sur Chauvet
Âgés de 36 000 ans, les dessins, fresques et gravures qui ornent les murs de la grotte de Chauvet, en Ardèche, comptent parmi les plus anciens au monde et sont interdits au public depuis leur découverte en 1994. Il est toutefois possible de découvrir le site à travers une reconstitution de la caverne, appelée Grotte Chauvet 2.Désormais, Google Arts & Culture ouvre cette visite à tout le monde, en réalité virtuelle. L'expérience immersive est contée en français par Cécile de France (et en anglais par Daisy Ridley, l'actrice de Rey dans Star Wars).
Si vous n'avez pas de casque VR à portée de main, notez cependant que le site consacré au projet reste intéressant. On y trouve en effet une histoire retraçant la découverte de la grotte, mais aussi des visualisations en 360° d'objets trouvés à Chauvet, et une galerie d'art expliquant en détails les subtilités des différentes peintures (mammouth, chevaux, etc.) retrouvées dans la grotte.
Source : Google Arts and Culture