Le casque de réalité virtuelle StarVR One et son champ de vision à 210° est enfin prêt

Grégoire Huvelin
Publié le 10 avril 2020 à 16h02
StarVR One

Après de nombreuses difficultés financières essuyées en 2018, StarVR, fruit d'un partenariat entre Starbreeze et Acer, revient sur le devant de la scène en mettant en vente son casque de réalité virtuelle StarVR One. Ce dernier se distingue notamment par son large champ de vision de 210°.

On le croyait tomber dans l'oubli, le voilà finalement en vente. Le casque de réalité virtuelle StarVR One est en effet disponible à l'achat sur le site officiel de StarVR, comme l'indique la chaîne YouTube MRTV, elle-même relayée par le média spécialisé Road to VR. Les commandes ont notamment été ouvertes au Japon et à Taïwan par le biais de divers marchands locaux. Pour la Chine, le site officiel indique « coming soon », soit « prochainement ».


Un casque réservé aux professionnels ?

Quant à l'Europe et les États-Unis, un formulaire soumis aux professionnels doit être rempli par les personnes intéressées. Car oui, le dispositif immersif StarVR semble se destiner aux entreprises et non aux particuliers, au regard du prix fixé en 2018 : 3 200 dollars. Une grille tarifaire qui ne devrait pas évoluer, histoire de cantonner le casque à une cible claire et précise.


La partie n'était pourtant pas gagnée pour le constructeur. En 2015, la société suédoise Starbreeze annonçait en grande pompe le développement d'un casque VR doté d'un large champ de vision de 210°. L'année suivante, un partenariat est conclu avec Acer, duquel résulte le groupe StarVR Corporation. Mais les ennuis s'enchaînent et les difficultés financières survenues en 2018 laissaient craindre le pire.


Des caractéristiques prometteuses

Depuis, l'appareil StarVR One semblait être au point mort. Avant de refaire surface en ce début d'année 2020. L'occasion de dresser une liste de ses caractéristiques très prometteuses sur le papier : deux écrans AMOLED, une résolution de 1 830 × 1 464 par œil, un poids de 450 grammes, mais aussi et surtout ce fameux FOV (Field of View) horizontal de 210° et vertical de 130°.

S'ajoutent aussi une technologie de suivi de regard signée Tobii et un rendu fovéal qui ravira les puristes. Cette technique consiste à considérablement améliorer la zone d'affichage observée par l'utilisateur. Le reste de l'image bénéficiera d'une moins bonne définition, sans pour autant dégrader l'expérience, l'usager ne se rendant pas compte de cette différence.

Source : Techpowerup
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fulmlmetal

On est encore bien loin des Pimax 4K, 5K et 8K qui ont de bien meilleures résolutions

maxxous59

Meilleurs résolution oui, mais moins bon champ de vision 170 contre 210… Ce qui est énorme comme différence !

Fulmlmetal

170° horizontale, 200° en diagonale oui c’est vrai mais en meme temps une meilleur résolution sur un angle plus faible ça élimine l’effet de grid alors qu’à mon avis le StarVR one doit en souffrir.
Bon cela dit la différence entre le pimax et le StarVR one c’est 2000$, on n’est pas dans la meme catégorie, franchement 170° c’est quasiment tout le champ de vision devant soi. Vu la différence de prix je trouve que le rapport cout/caractéristique est ne faveur du pimax (pour le public en tout cas).
A coté tu as les oculus et HTCvive au mem eàprix que le pimax et qui ne font que 110°

Blap

C’est bien beau d’avoir une grosse résolution, mais si rien ne suit derrière… c’est inutile

Fulmlmetal

Evidemment il faut un bon PC et au moins une GF2080 mais ca reste accessible à de nombreux gamers qui ont souvent de grosses bête de course. Il est clair que ce casque n’est pas destiné à ceux qui ont un Pc peu performant, mais plutot aux gamers qui ont très souvent du très beau et performant matériel.
Et avec le temps ce type de carte graphique devient de plus en plus abordable.

maxxous59

Sauf que pour avoir eu un dk2 la résolution est pas forcément un problème, la grille et les pixels on s’y fait, par contre le champ de vision était plus pro problématique pour l’immersion.

Fulmlmetal

Personnellement l’effet de grid je trouve ça très gênant et je ne m’y fais pas.
Pour le FOV je suis d’accord avec toi et je pense que pour le meme prix, un Pimax à 200° à meilleur résolution est largement mieux qu’un Oculus ou HTC Vive à 110° à plus faible résolution.

Blap

Je ne parlais pas du PC, mais du reste du casque. Si il est si peu cher faut ptet se poser des questions.
Je me doute que tu l’as acheté du coup tu veux en parler a d’autres pour justifier ton achat, mais faut pas pousser mémé dans les orties

cirdan

On dirait un fer à repasser sur la photo.

yool

Et le taux de rafraîchissement d’image ?
Le Valve index en 144hz c’est agréable et fluide.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles