Suite à des pressions légales de la part de CD Projekt RED, le site pirate GOG-Games a été forcé de trouver refuge dans le Dark Web.
Le studio polonais n'a en effet, à juste titre, pas vu d'un très bon œil qu'un site pirate sème la confusion par rapport à sa plateforme GOG proposant des jeux garantis sans DRM.
« Ils ont volé la recette ! »
Outre d'excellents titres comme The Witcher 3 et Cyberpunk 2077 (après quelques patchs), CD Projekt RED est également connu pour sa plateforme GOG, sortie en 2008. Celle-ci se démarque de la concurrence en proposant, pour le plus grand plaisir des joueuses et joueurs, des jeux dépourvus de protection anti-piratage (ou DRM).
La plateforme a encore gagné en notoriété avec une version 2.0 de GOG Galaxy, permettant de rassembler tous ses jeux, qu'ils viennent de Steam, Epic Games Store ou autres, en un seul et même endroit. Mais qui dit jeux sans DRM dit des titres très facilement piratés.
CD Projekt RED a ainsi vu… tout rouge lorsqu'un site pirate baptisé GOG-Games.com a vu le jour. Le studio polonais a ainsi entamé des poursuites judiciaires en invoquant le DMCA depuis 2011, qui ont enfin abouti à un résultat positif.
Un refuge par-delà le Mur Noir
Depuis 2011, le site pirate fait de la résistance, car utilisant un hôte ignorant les avertissements relatifs au DMCA. Mais cela a changé lorsque l'équipe légale de GOG a envoyé un e-mail directement à l'administrateur du site à l'attention de la société fournissant les services d'hôte.
« Le site porte atteinte au nom GOG en proposant de télécharger illégalement des jeux du groupe CD Projekt RED et des jeux tiers, ainsi que la marque et les droits d'auteur relatifs à CD Projekt RED, The Witcher et Cyberpunk 2077. Nous sommes déterminés à faire fermer le site et vous demandons de traiter la situation avec la plus haute importance », indique en substance le mail.
Craignant d'être trainés devant les tribunaux, les opérateurs de GOG-Games.com ont préféré débrancher la prise… temporairement. L'équipe s'est fendue d'une excuse auprès d'utilisateurs ayant fait une donation au site pirate, en leur indiquant vouloir migrer sur le Dark Web.
Quelques heures seulement après la fermeture du site, une annonce a donc été apposée en ce sens, encourageant les utilisateurs à télécharger un navigateur Tor afin d'accéder à la version Dark Web de GOG-Games. Conscient de ce revirement, un représentant de GOG a indiqué que l'équipe « continue d'évaluer la situation » et prendra des mesures si le site pirate ne respecte pas la politique « les joueurs d'abord, tout en respectant les ayant-droits » de la plateforme.
CD Projekt RED risque ainsi d'avoir besoin d'un Netrunner talentueux pour s'aventurer au-delà du Mur Noir à la recherche de cette nouvelle version de GOG-Games.com. Affaire à suivre, donc.
Source : Reddit