On a demandé à ChatGPT de créer un bot Discord

Dans ce format intitulé 'On a demandé à ChatGPT', nous explorons les différents cas d'usage de cet outil, qui est devenu un vrai compagnon dans tant de domaines. Il peut accomplir beaucoup de tâches, comme créer une application mobile ou un site Web. Connaissant différents langages de programmation, on pourrait presque tout réaliser avec lui, même les choses que l'on croyait impossibles pour nous. Aujourd'hui, nous aborderons la création d'un bot Discord et son développement.

Il peut faire beaucoup de choses, créer une application mobile ou un site Web. Connaissant différents langages de programmation, on pourrait presque tout faire, même les choses qu'on imaginait impossible pour nous. Eh bien aujourd'hui, nous aborderons la création d'un bot Discord, et son développement.

Créer un bot par une IA, le début de la fin ?

Dis comme cela, ça peut faire peur. Imaginez si c'est possible, une IA qui crée un bot Discord ; c'est tout simplement le début de la fin de l'humanité, bien sûr ! Arrêtons d'être pessimistes. Un bot Discord ne détruira pas l'humanité assurément, mais c'est intéressant de voir les capacités de cette IA générative qui est sur toutes les lèvres. Après tout, qui n'a jamais pensé à un bot Discord pour améliorer un serveur Discord privé avec des amis ?

ChatGPT Bot Discord initial prompt

Manquant d'inspiration, demandons avant toute chose à l'AI ChatGPT s'il est possible pour lui de nous coder un bot Discord. Ce sera un bot qui répondra par une gentillesse aléatoire quand on l'appelle. Rapidement, ChatGPT nous indique une série d'étapes à suivre et un bout de code en Python qui fera largement l'affaire. Le nombre de compliments étant pauvre à notre goût, on lui en demande 100, que l'on remplace dans le code qu'il nous a donné précédemment.

Mais qu'est-ce que l'on fait maintenant ?

Dans cette série d'articles, nous considérons le plus souvent possible que nous sommes non-initiés à quoi que ce soit. Eh bien, tout simplement, nous avons du code, et nous ne savons pas où le mettre. Alors, nous demandons à ChatGPT ce que nous devons faire ! Et il nous indique ainsi qu'une procédure doit être initiée sur un lien (qu'il nous donne par ailleurs), afin de créer le profil du bot qui sera invitable. Une clé est également obtenue en suivant ces étapes, à indiquer dans notre code pour lier le code au bot fraîchement créé.

Les étapes pour créer le bot via l'interface développeur de Discord

Les étapes peuvent paraître fastidieuses, mais elles ont été très précises, et nous ont bien permis de réaliser le bot. Ensuite, en local sur la machine, on va lancer l'exécution du fichier python que ChatGPT nous a fourni. On notera toutefois que tant que le fichier est lancé, le bot est en ligne, dès que l'exécution du fichier s'arrête, le bot se déconnecte ! Veillez donc à le lancer sur un serveur si vous souhaitez voir votre bot en permanence en ligne. Et à partir de tout ça, nous obtenons un résultat très convaincant, qui nous permet bien de répondre à l'exigence originelle : avoir un compliment à la demande, comme vous pouvez le voir sur le résultat ci-dessous.

Convaincant, mais basique, et maintenant ?

Certains bots sur Discord sont très développés, avec une modération des messages selon une banque de données des messages malveillants possibles (insultes, arnaques, …). On peut aussi faire des appels à ChatGPT par le biais de son API, justement pour obtenir des résultats à la demande via Discord. La limite ici ne vient que des capacités de Discord et de votre imagination. Le bot en l'état est très simpliste, mais vous pouvez clairement l'améliorer.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10