La messagerie instantanée va suivre la tendance de fond du moment et intégrer davantage d'outils d'intelligence artificielle pour offrir de nouveaux services aux utilisateurs.
Le succès de Discord ne se dément pas. Le service de messagerie, pensé avant tout pour les gamers, a dépassé le seul cadre du jeu vidéo avec aujourd'hui près de 150 millions d'utilisateurs dans le monde.
ChatGPT fait son entrée sur Discord
Discord a, depuis quelque temps, déjà embrassé les possibilités offertes par l'intelligence artificielle. L'entreprise indique que 30 millions de personnes utilisent aujourd'hui un service d'IA, et notamment le serveur Midjourney qui permet avec quelques mots clés de créer des images entièrement générées par l'ordinateur.
La messagerie ne va pas s'arrêter là et annonce dans un post de blog, différents produits qui viendront s'ajouter prochainement à Discord, à commencer par Clyde, le chatbot déjà disponible qui sera très prochainement mis à jour.
Clyde va intégrer ChatGPT afin d'offrir plus d'interactions aux utilisateurs. Ces derniers pourront poser leurs questions, envoyer des GIF ou des emojis à ses amis, lancer une conversation de groupe ou encore accéder à des playlists recommandées.
Discord indique que l'intégration de ChatGPT à son propre assistant conversationnel se fera avec un strict respect de la confidentialité, et les sessions de discussion ne seront pas utilisées par OpenAI pour entrainer son modèle d'intelligence artificielle.
De nombreux outils de modération et de création d'images par IA
Discord annonce également le lancement d'AutoMod AI, une nouvelle version de son outil de modération. Introduit l'année dernière, AutoMod a déjà bloqué 45 millions de messages offensants. Cette nouvelle version alimentée par la technologie d'OpenAI permettra d'améliorer les résultats de modération, tout en prenant en compte le contexte dans lequel les messages ont été posés pour éviter au maximum les erreurs. AutoMod AI sera déployé sur un nombre limité de serveurs pour débuter, avant une expansion plus globale dans les prochains mois.
Discord va aussi introduire un nouvel outil permettant de résumer les conversations, ce qui sera pratique pour les utilisateurs absents d'un serveur depuis quelques jours et qui n'ont pas le temps de rattraper des centaines de messages postés.
La messagerie va enfin proposer deux services consacrés à l'image générée par ordinateur. Le premier est la mise à disposition d'Avatar Remix, une application permettant de remixer les avatars de ses proches à l'aide d'images générées par ordinateur. Le deuxième est un tableau blanc qui, là encore, utilisera l'IA pour transformer un tracé simple en une image complexe et permettra à une communauté de travailler et de réfléchir ensemble sur un projet.
Source : Discord