Discord est devenu une application de messagerie et d'appels vocaux très populaire © Diego Thomazini / Shutterstock
Discord est devenu une application de messagerie et d'appels vocaux très populaire © Diego Thomazini / Shutterstock

L'application de messagerie se débarrasse de son outil alimenté par ChatGPT, qui n'était rien d'autre qu'une expérience en demi-teinte.

Comme presque tout le monde en ce début d'année, Discord s'est laissé tenter par les programmes d'IA conversationnelle. Le résultat répondait au nom de Clyde, un chatbot auquel on pouvait accéder sur une petite sélection de serveurs en le mentionnant, comme n'importe quel autre membre (bien humain).

Mais voilà, plusieurs mois se sont écoulés, et l'engouement autour des outils alimentés par ChatGPT s'est quelque peu estompé. Il est temps pour de nombreux services de prendre du recul sur leur efficacité ou leur utilité.

Un nouveau membre singulier

Même si vous utilisez Discord, il y a de fortes chances que vous n'ayez jamais croisé Clyde. Ce bot est resté assez discret, stagnant dans sa phase de développement et de test, tous les serveurs n'y ont ainsi pas eu accès. Et, finalement, les choses n'iront pas plus loin, puisque l'éditeur a annoncé qu'il désactiverait son chatbot à partir du 1er décembre. « Les utilisateurs ne pourront plus invoquer Clyde dans les DM, les DM de groupe ou les chats de serveur », peut-on lire sur le blog de Discord.

Ce bot était alimenté par ChatGPT, il était donc capable de répondre à des questions, de tenir des conversations, et même de dénicher un GIF ou une image si on le lui demandait. L'outil était assez bien conçu, et Discord mettait l'accent sur la convivialité. L'entreprise permettait également aux administrateurs de personnaliser le nom, l'avatar ou la biographie de Clyde sur leurs serveurs.

Clyde s'intégrait plutôt à l'interface de Discord © Discord
Clyde s'intégrait plutôt à l'interface de Discord © Discord

Cependant, tout n'était pas parfait. Le chatbot a eu, par exemple, la mauvaise idée de s'engager dans des sessions de flirt non sollicitées. Ce qui a eu le potentiel de causer quelques déboires à Discord, qui est bien évidemment utilisé par des mineurs. Il pouvait également être un outil redoutable pour réaliser des arnaques, et a eu la fâcheuse tendance à générer des messages obscènes ou grossiers, du moins à ses débuts. Ce n'était franchement pas le membre d'un serveur le plus facile à gérer.

Un chatbot qui a besoin d'être monétisé ?

Bien que Discord n'ait pas précisé les raisons de cette mise à la retraite de Clyde, on peut supposer que l'expérience a permis de se faire une bonne idée de ses capacités et de ses limites. Quoi qu'il en soit, l'entreprise ne semble pas en avoir fini avec cette technologie, affirme Kellyn Slone, directrice de la communication produit de Discord. « Discord s'efforce continuellement d'apporter aux utilisateurs de nouvelles fonctionnalités et expériences », explique-t-elle à The Verge. « Clyde est une itération de ce travail, et nous sommes impatients de dévoiler de nouvelles expériences. »

Il est donc probable que l'IA générative apparaisse de nouveau dans l'application, mais peut-être sous une autre forme. L'entreprise cherchera sûrement à la monétiser, en la rendant accessible aux utilisateurs Nitro ou aux serveurs boostés uniquement. En effet, l'utilisation des outils d'OpenAI, qui vient de remercier son PDG, n'est pas gratuite, et le temps de l'expérimentation sans frais supplémentaires se raréfie.

Byebye Clyde ! © Discord

L'IA sur Discord, ce n'est tout de même pas fini

Pour le moment, les utilisateurs devront se tourner vers des développeurs tiers pour accéder à des outils génératifs ou des bots conversationnels. Discord expérimente pour le moment une itération personnelle à chaque utilisateur de Clyde, permettant de générer du texte dans les conversations publiques et privées.

L'entreprise se focalise surtout sur des outils d'IA plus « concrets ». Depuis plusieurs semaines, les administrateurs de serveurs bénéficient d'AutoMod, un outil de modération automatique, utilisant des algorithmes plutôt performants, et qui semble faire ses preuves. Discord pourrait aussi s'orienter un peu plus vers la génération d'images, avec des outils comme Avatar Remix.

  • Chat vocal, visuel et écrit
  • Un outil employé à la fois pour les loisirs et le travail
  • L’option la plus populaire

Source : The Verge