Créer de courtes chansons du style de votre choix grâce à l'IA ? C’est possible, et c'est sur Discord que la magie opère. Suno.ai, voilà la dernière trouvaille en matière d'IA et de musique.
Publicité
Dire que l'IA révolutionne tout ce qu'elle touche, c'est certainement formuler une affirmation un peu pressée. Dire en revanche qu'elle change notre manière de concevoir certains champs d'application est plutôt réaliste. Parmi ceux-là, la musique en est un, bien que plus faiblement investie par les acteurs de secteur que d'autres domaines.
Certaines applications peuvent déjà générer de la musique par IA (Aimi par exemple, ou encore MusicLM de Google), mais leur accès est plutôt restreint. Suno.ai est accessible facilement par un serveur Discord (voir source en bas de l'article), et elle est capable de générer de courts morceaux à partir d'un texte que vous lui donnez.
La musique sans expertise
La start-up derrière ce projet, comme on aurait pu s'en douter, a développé son application dans une approche purement démocratique. Pas besoin d'être musicien ou de connaître son solfège pour s'en servir, il suffit de savoir taper sur un clavier. Et encore, si vous n'avez pas d'idée pour les paroles, le bot du serveur est capable de se mettre en lien directement avec ChatGPT, et vous aurez juste à choisir le style musical. Pour ce faire :
Entrez sur le serveur Discord ;
Rejoignez l'un des salons « Generate » ;
Tapez sur votre clavier la commande « /chirp » ;
Une fenêtre va s'ouvrir, et vous pourrez taper ou copier-coller votre texte, et lui indiquer quel style de musique vous souhaitez. Validez ;
Quelques instants après, le bot vous répond, et votre musique est prête.
Suno fonctionne très bien pour le moment et permet de générer beaucoup de styles différents. À part des demandes très spécifiques de certains utilisateurs, nous n'avons pas remarqué de bizarreries. Le résultat est convaincant, mais la compression audio est très importante. Les voix sont mises très en avant, et l'arrangement musical global peut sonner assez brouillon. Évidemment, le résultat est toujours plus convaincant en anglais, puisque si vous tapez un texte en français, l'IA est un peu aux fraises. Cela rappellera à certains la belle époque des premières synthèses vocales, où les programmes ne différenciaient pas les langues et où tout texte était prononcé avec un fort accent américain.
Publicité
Suno.ai (en bêta actuellement) est pour le moment parfaitement fonctionnelle, même si la marge d'amélioration est encore grande. Elle ne remplacera jamais un artiste en chair et en os, mais elle s'avère simple et très amusante à utiliser.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
nicgrover
Soyons sûr d’une chose, cela va faire remonter le niveau musical…
paulposition
Kriz4liD
Bien d accord !
sylvebarbe78
Le niveau musical était déjà descendu bien bas mais il risque d’atteindre un niveau jamais atteint avec ça
Quand j’entends Booba, Jul, Aya Nakamura… je me dis qu’on à rien à perdre, tout à gagner.
Plus sérieusement, même si j’étais tout à fait sérieux, ou commence l’IA ou s’arrête t-il? Pour moi une chanson 100% autotuné n’est déjà pas une voie humaine.
Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : rgpd@clubic.com. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.