© Clubic
© Clubic

Les programmes sportifs sur Internet, ce n'est pas ce qui manque, très clairement. Il est même compliqué de s'y retrouver, et il faut très souvent faire appel à un coach sportif. Celui-ci sera capable de déterminer les ensembles d'exercices adaptés à nos objectifs et nos capacités.

Et justement, tous ces programmes sportifs sur Internet ont très certainement été absorbés par ChatGPT, le faisant potentiellement devenir le coach sportif ultime. Alors, pourquoi ne pas essayer d'utiliser le chatbot pour en faire notre coach sportif personnel ?

Un programme sportif grâce à ChatGPT

Commençons par demander au chatbot ChatGPT des conseils assez généraux. Pour ce faire, rien de plus simple que de poser une question classique, sans évoquer de personnalisation quelconque. Cela permettra d'obtenir de premiers conseils pour savoir que faire. Ces conseils-là ne seront donc pas adaptés à notre situation, mais ils seront intéressants pour avoir une idée des choses à faire ou à appliquer dans notre quotidien pour se remettre en forme. En demandant simplement « Je cherche à me muscler pour la rentrée. Je ne sais pas par où commencer, comment faire ? », on obtiendra ainsi la réponse suivante.

© Maximilien Herr pour Clubic
© Maximilien Herr pour Clubic

Cette réponse est en effet très générale, elle évoque simplement des préceptes et des conseils sportifs, sans proposer de réel programme. La diversité des objectifs et des conditions physiques oblige forcément à avoir un programme sportif personnalisé.

C'est pour cela que ChatGPT ne se permet pas de dire qu'il faut faire tel ou tel exercice, de telle manière et à tel rythme journalier. Il faut le forcer à devenir un genre de coach sportif pour disposer de ce genre de résultat.

Et la personnalisation, c'est possible ?

Le mieux, dans ce genre de scénario, est encore de paraître non initié aux yeux de ChatGPT, pour qu'il puisse nous aider de A à Z. Ainsi, on demandera simplement au chatbot ceci : « Je cherche à me muscler pour la rentrée. Je ne sais pas par où commencer, comment faire ? J'aimerais que tu deviennes un coach sportif qui me pose des questions pour adapter tes conseils. Tu poseras une question (courte) par une question, et j'y répondrai à chaque fois. »

Ce prompt nous permettra d'obtenir une première réponse très généraliste, que l'on viendra ensuite détailler, en apportant des réponses aux questions posées par le chatbot. Quelque part, il devient vraiment le coach sportif dont on rêverait, qui nous pose des questions et personnalise donc ses conseils.

© Maximilien Herr pour Clubic

Les questions sont assez longues, il prend vraiment le temps d'en savoir plus sur nous. Il pose notamment des questions autour de notre santé, nos disponibilités pour l'entraînement, ou encore l'équipement dont on dispose (dans le cas où nous n'allons pas dans une salle de sport). Et ainsi, nous obtenons un programme complet selon le nombre de jours fourni, et même des conseils nutrition après en avoir accepté.

© Maximilien Herr pour Clubic

Pour aller plus loin …

Les différents conseils que ChatGPT vous proposera ne sont pas à accepter tels quels. Rien ne dit que ceux-ci sont parfaits pour votre condition physique ni pour obtenir les objectifs définis avec lui. C'est encore une simple intelligence artificielle, qui ne peut remplacer un professionnel du sport ou de la santé, par exemple.

Vous pouvez utiliser la base proposée par ChatGPT pour la faire valider auprès d'un coach sportif, cela peut faire gagner du temps. Prenez le temps d'étudier le sujet si vous souhaitez vous remettre en forme en autodidacte et avec ChatGPT. Vous serez ainsi un peu plus formé, et à même de critiquer les propositions du chatbot, qui ne sont pas toujours très bonnes.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10