ChatGPT est un outil très efficace lorsqu'il est bien utilisé, capable de booster à la fois créativité et productivité, pour des projets personnels ou professionnels. Mais encore faut-il savoir maîtriser l'art du prompt, sans quoi l'agent conversationnel ne sera pas en mesure de répondre au mieux à vos besoins.
Présenté comme une révolution de l'intelligence artificielle, ChatGPT a attiré un volume important d'utilisateurs, conquis par ses promesses de générer des contenus de qualité en un temps record. Mais pour le grand public, il n'est pas forcément évident d'exploiter les possibilités offertes par la plateforme d'OpenAI de manière optimale.
Si vous avez eu recours à ChatGPT plein d'espoir, mais que vous n'avez pas obtenu les résultats attendus, c'est peut-être que vous n'avez pas donné à l'agent conversationnel les bonnes instructions. Dans ce cas, notre article devrait vous intéresser. Nous vous prodiguons une série de conseils pour créer les meilleurs prompts, ceux qui vont donner à ChatGPT tous les éléments nécessaires à la création du contenu que vous espérez de lui.
Comment ChatGPT comprend nos messages ?
Si nous parvenons à converser avec ChatGPT, c'est qu'il comprend le sens des messages que nous lui adressons. En appréhendant comment l'IA parvient à interpréter nos phrases, nous pouvons adapter nos prompts afin de lui faciliter la tâche.
ChatGPT repose sur le modèle de langage GPT-4, développé par la société OpenAI. Ses capacités proviennent du deep learning. Il analyse un volume astronomique de données textuelles provenant de la presse, d'ouvrages, de sites internet et même des réseaux sociaux pour comprendre notre manière de nous exprimer : syntaxe, structure des phrases, relations entre les mots… Il apprend ainsi le langage naturel, alors que les moteurs de recherche fonctionnent plutôt avec des mots-clés.
Pour produire ses réponses, GPT-4 repose sur un modèle de langage prédictif. Le texte qu'il va générer dépend des mots précédents qu'il a produits, c'est pourquoi ses réponses s'affichent au fur et à mesure, et non pas d'un seul coup. Il prend aussi en compte le contexte qui lui est donné pour mieux comprendre la requête et créer une réponse adaptée.
Comment créer les meilleurs prompts sur ChatGPT ?
ChatGPT n'est pas dans votre tête, vous devez vous montrer précis dans vos invites pour qu'il produise des résultats pertinents. La qualité du prompt influence grandement celle de la réponse. En suivant ces recommandations, vous devriez obtenir ce que vous désirez de ChatGPT.
Des phrases simples et concises
Pour éviter de semer la confusion chez ChatGPT et risquer qu'il vous comprenne de travers, utilisez des phrases courtes et simples, avec sujet + verbe + complément par exemple. Évitez les propositions subordonnées complexes comme les relatives. Exprimez-vous dans un langage neutre, sans néologisme trop récent ou argot. Cela optimise les chances que GPT-4 ait été confronté à vos mots et expressions dans les documents qui ont servi à l'entraîner, et donc que ChatGPT en saisisse le sens.
Cela ne veut pas dire que vous devez user de termes génériques, car le but est tout de même de se montrer précis. Il est même vivement recommandé de bannir les pantonymes lorsque l'on utilise le service. Utilisez les mots qui, selon vous, correspondent le mieux à l'objectif de votre recherche, notamment dans le cadre d'une recherche technique ou professionnelle.
Ne pas demander à ChatGPT de faire des choix
ChatGPT aime le factuel et régurgiter des connaissances qu'il a apprises lors de ses « lectures », mais il n'aime pas prendre position. Si vous lui demandez quel produit est le meilleur entre deux, ou lui demandez conseil pour une destination de vacances, il ne va jamais donner de réponse définitive à votre question. Vous pouvez en revanche solliciter de ChatGPT une comparaison, il vous donnera alors des éléments pour vous aider à faire votre choix, mais vous aurez toujours le dernier mot.
Contrôlez la longueur du texte
Vous pouvez exiger de ChatGPT qu'il respecte une certaine contrainte de longueur pour générer son texte. Précisez-lui le nombre de lignes, de phrases, de mots ou de caractères dont vous avez besoin, et la plateforme se débrouille pour créer une réponse en respectant le volume que vous lui avez soumis. Que vous ayez besoin de faire court ou au contraire très complet, ChatGPT s'adapte.
Demandez un ton et un niveau de langage précis
ChatGPT peut aussi adapter le style du texte à votre demande. Dans votre prompt, précisez si vous avez besoin d'un ton humoristique, sarcastique, lyrique, tragique, didactique… Le niveau de langage utilisé peut aussi être fixé. Choisissez par exemple entre les langages courant, familier ou soutenu pour vous adapter à votre audience. Vous pouvez même demander à l'agent conversationnel de recourir à de l'argot ou à du verlan.
Choisir le bon verbe d'action
Dans votre prompt, vous serez souvent amené à utiliser un verbe décrivant l'action que vous souhaitez voir réalisée par ChatGPT. Le choix de ce verbe est important, car la réponse de l'agent conversationnel peut grandement varier en fonction de ce mot. « Expliquer », « Résumer », « Traduire », « Décrire », « Rédiger », « Formuler », « Créer »… Utilisez le bon verbe pour obtenir une réponse qui correspond vraiment à vos besoins.
Donner du contexte à ChatGPT
Plus le prompt sera généreux en détails et précisions, mieux le texte généré par ChatGPT répondra à vos attentes, car la plateforme va prendre votre situation en compte et s'y adapter. Fournissez à ChatGPT des éléments temporels et géographiques, et tout ce que vous estimez être pertinent. Pour lui faciliter la tâche, mettez-vous à sa place : si vous deviez répondre le plus précisément possible à votre demande, quelles informations aimeriez-vous avoir à votre disposition ? Notez que vous pouvez ajouter du contexte à l'aide d'un nouveau prompt sans avoir besoin de reprendre la situation de base déjà décrite dans votre premier message, ChatGPT est capable de faire le lien entre les deux.
Définir son audience
En fonction de votre cible, vous n'allez pas écrire votre texte de la même manière, et c'est pareil pour ChatGPT qui sait s'adapter à votre audience. Plutôt que de lui donner une série de consignes précises, vous pouvez tenter de gagner du temps en lui indiquant directement dans votre prompt à quel type de profil est destiné le contenu. Âge, sexe, profession, activité, nationalité… Toutes ces données et bien d'autres permettent de recentrer la recherche et de proposer un contenu plus ciblé.
Choisir un format
Vous pouvez explicitement demander à ChatGPT d'adopter le format qui vous convient le mieux, par exemple un tableau comparatif ou une liste à puces. Vous pouvez également lui donner des indications sur la mise en page du texte : préférez-vous un seul bloc de texte ou un contenu plus aéré avec des paragraphes ? Avez-vous besoin d'intertitres, etc. ?
Une autre possibilité est de préciser à ChatGPT pour quel support la réponse doit-être générée : s'agit-il d'une présentation PowerPoint, d'un article pour le Web, d'un texte à inclure dans un ouvrage, d'un e-mail, d'un exposé oral, etc. ?
Du texte mis en forme pour un site web
Vous allez publier le texte généré par ChatGPT sur un site web ? ChatGPT prend en charge la mise en forme dans son interface, mais cela reste très basique, et le copier-coller peut ne pas bien fonctionner. Il existe une astuce qui permet de ne pas perdre de temps à tout remettre en forme lorsque vous collez votre texte dans votre éditeur. Demandez à ChatGPT de recourir à des balises markup lors de la création du texte. Dans notre exemple, nous lui avons demandé un titre, quatre sous-titres et un tableau récapitulatif pour un article. Il suffit ensuite de coller le résultat dans l'éditeur HTML de votre CMS pour obtenir sans effort le résultat désiré.
Demander à ChatGPT d'agir comme…
Pour améliorer vos résultats, vous pouvez réclamer à ChatGPT de jouer un rôle. Donnez-lui un métier ou une identité pour obtenir les réponses escomptées. En lui assignant le rôle d'un journaliste, d'un copywriter, d'un traducteur, d'un développeur informatique ou web, ou d'un spécialiste de l'IA, vous obtiendrez des explications différentes. Vous pouvez aussi intimer à ChatGPT d'endosser le rôle d'un père ou d'une mère expliquant quelque chose à ses enfants, d'un professeur s'adressant à la classe, d'un formateur en mission… Pour ce faire, utilisez la formule « Agis en tant que » ou « Joue le rôle de ».
Les prompts pour créer et corriger du code
ChatGPT maîtrise de nombreux langages de programmation : HTLM, CSS, JavaScript, Python, C++… Vous pouvez utiliser la plateforme aussi bien pour obtenir une base de code pour votre projet que pour corriger ou optimiser du code déjà existant. Vous pouvez choisir d'afficher ou non les commentaires permettant la compréhension du code. Ils le sont par défaut, précisez à ChatGPT que vous n'en avez pas besoin si tel est le cas.
En suivant ces conseils, vous devriez réussir à réaliser de meilleurs prompts pour ChatGPT, qui n'en deviendra que plus pertinent. Ce n'est pas grave si vous ne réussissez pas le bon prompt du premier coup, l'important est d'identifier son erreur et de la réparer. Si vous n'obtenez pas le résultat espéré, il ne faut pas hésiter à expliquer à ChatGPT ce qui ne vous convient pas dans sa réponse.
Pour aller plus loin, sachez que nous avons également publié des tutoriels couvrant des usages plus spécifiques de ChatGPT. Nous vous expliquons avec précision :
- Comment traduire un texte avec ChatGPT
- Comment bien formuler ses questions pour ChatGPT
- Comment utiliser ChatGPT pour vous aider à rédiger votre CV et votre lettre de motivation
- Comment utiliser ChatGPT pour rédiger des descriptions produits
- Comment utiliser ChatGPT pour vos annonces sur des sites de revente
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code