Lime, USB, Galaxy Note 10, DS 3 Crossback e-Tense : les actus tech' de la semaine

Grégoire Huvelin
Publié le 05 juillet 2019 à 21h01
DS3 Crossback E-Tense_cropped_1525x1524

Chaque semaine, l'équipe Clubic vous livre un petit résumé de l'actualité Tech de la semaine en 7 actualités.

Vous avez décroché de l'actualité, la faute à une semaine trop chargée, la canicule ou à une courte période éloignée de vos écrans ? Rassurez-vous, Clubic vous livre son récapitulatif hebdomadaire de l'actualité tech'. Laissez-vous guider.

La mécanique (illégale) des jeunes parisiens pour rouler en trottinette électrique sans payer

Trottinette Lime

Un enseignant a raconté à Libération comment certains de ses jeunes élèves, pourtant démunis de moyens de paiement officiels, parvenaient à se procurer une trottinette électrique Lime gratuitement. Leur stratagème s'articule ainsi autour de numéros de cartes bancaires, dérobés puis publiés sur la messagerie instantanée ICQ. Un récit raconté dans les colonnes de Clubic, à cette adresse-là.

Les inventeurs de l'USB avouent enfin qu'ils le voulaient réversible dès le début

Port USB

Pourquoi Ajay Bhatt, l'un des créateurs de l'Universal Serial Bus, plus communément appelé USB dans le langage courant, n'a pas développé un produit réversible lors de sa fabrication il y a déjà plus de 20 ans ? À cette question, l'intéressé donne une réponse simple et logique : il aurait fallu doubler l'ensemble des circuits, et donc augmenter les coûts. Ce qui n'aurait alors probablement pas convaincu les constructeurs PC d'adopter cette nouvelle connectique.

Le Guépard, futur hélicoptère fleuron des trois armées françaises


Présentée à l'occasion du salon du Bourget, organisé du 17 au 23 juin dernier, la maquette, pour le moins impressionnante, du futur hélicoptère Guépard, mis au point dans le cadre du programme HIL (Hélicoptère Interarmées Léger), a fait sensation. Destiné à remplacer les cinq flottes actuelles au sein des trois armées françaises, l'appareil se veut à la pointe de la technologie. Clubic a rencontré Emeline, directrice du programme HIL, pour en apprendre davantage à son sujet.

Netflix : une première affiche et des images pour The Witcher !

Witcher_cropped_972x972

Les fans de The Witcher apprécieront. Après avoir été déclinée en livre puis en jeux vidéo, non sans rencontrer un certain succès auprès de la communauté des gamers, la saga a le droit à une série inédite prochainement diffusée sur la plateforme Netflix. D'ici-là, le service SVOD nous met l'eau à la bouche en publiant quelques images du futur show, sur lesquelles apparaissent Henry Cavill en Geralt de Riv mais aussi Yennefer, incarnée par Anya Cholatra.

Galaxy Note 10 : un écran troué pour un design entièrement borderless

Galaxy Note 10+.jpg

À moins de deux mois de son introduction officielle, le Galaxy Note 10 fait logiquement l'objet de fuites en tous genres. La dernière en date concerne tout bonnement son design, lequel épouse un écran OLED totalement borderless grâce à l'intégration d'un petit trou sur la façade avant. Un trou servant notamment à accueillir l'appareil photo frontal. Pour le reste de sa fiche technique, il faudra patienter jusqu'au mois d'août 2019.

DS 3 Crossback e-Tense : les commandes sont ouvertes

DS3 Crossback e-Tense

Pour la première fois présenté à l'occasion du salon automobile de Paris 2018, le SUV urbain électrique DS 3 Crossback e-Tense franchit une nouvelle étape dans sa phase de développement : les commandes du véhicule ont en effet été ouvertes par le constructeur, qui ne prévoit cependant pas de le livrer avant janvier 2020. Pour découvrir les caractéristiques techniques du produit, rendez-vous ici.

Le chef de production de Tesla débauché par la start-up Lucid Motors

Lucid Air

Quand le gros se fait « manger » par le petit. La start-up Lucid Motors est parvenue à débaucher le chef de production du géant Tesla, en la personne de Peter Hochholdinger, après trois années passées au sein du groupe californien. L'intéressé intègre la jeune pousse en qualité de vice-président de la fabrication, dans l'optique de chapeauter la production de la berline de luxe « Lucid Air », prévue en 2020.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
2BeOrNot2Be

Personnellement j’avoue que lorsque j’ai affaire à un article technique je m’attends un minimum à avoir affaire a un ou une journaliste qui connaît le sujet et qui n’est pas que le passe plat de celui ou celle qui veut vendre sa marchandise…
Ici la marchandise en question c’est l’argumentaire, qui n’est que pure mensonge, de cet ingénieur d’Intel…
Alors oui l’usb est une avancée. Merci monsieur d’avoir supprimé les connecteurs spécifiques souris et claviers, en plus celui-ci était en deux formats, gros puis ensuite petit comme pour la souris, sans parler du connecteur série pour le modem et parallèle pour les imprimantes… l’horreur, la jungle, donc là merci.
Mais de là à faire passer cet oubli ou erreur de conception comme un choix, de plus justifié économiquement, il y a de quoi « en être baba » !!!

Visiblement ce monsieur a seulement un égo sur-dimensionné pour ne pas faire simplement son mea-culpa en expliquant ne pas avoir pensé à ce côté pratique, mais pire, il nous sort cet argument mensonger.
Pourquoi mensonger ? Tout simplement car il n’est nullement besoin de « doubler » les circuits.
S’il parle de coût c’est que lorsqu’il parle des « circuits » il parle des puces et de l’ensemble du contrôleur USB, pas seulement des contacts des connecteurs mâle/femelle.
Mais c’est JUSTEMENT uniquement des contacts qu’il est question in fine.
Il fallait seulement faire un simple connecteur « double face », comme maintenant l’usb-c.
Simplement placer des contacts sur les deux côtés de la clef ou du connecteur du câble que l’on branche sur l’ordinateur, et supprimer l’enveloppe métallique autour de cette clef ou câble.
Au passage c’est cette enveloppe qui pose problème. Si elle est mal ajustée lors de la fabrication, lorsque l’on tente d’enfoncer la clef dans le connecteur « femelle » de l’ordinateur alors même qu’elle est dans le bon sens, çà force et ne rentre pas et il faut s’y prendre à deux fois ou plus…

En faisant une simple recherche sur un moteur de recherche avec «usb key security » vous trouverez des fabricants qui ont bien compris le problème de cette enveloppe métallique et l’ont tout bonnement supprimé. A partir de là on double les contactes sur la seconde face du connecteur et c’est plié. Ni plus ni moins, basta, nada le « doublement des circuits » !

Il existe aussi des clefs lampe qui n’ont plus cette enveloppe et avec le doublement des contacts, sur les deux faces, çà marche sur les connecteurs d’ordinateurs USB 1.0, la première version de la norme.
Coût de cette solution, « rétro compatible » de surcroît car elle permet de toujours utiliser des anciennes clefs et câbles 1.0 ou 2.0…. contrairement à l’usb C :
Moins cher qu’une clef « originale ». Pourquoi ? Car elle ne nécessite pas l’armature métallique et le coût d’ajout des contacts des deux côtés est minime (et compensé par la suppression de l’armature), ceux/celles qui connaissent le processus de fabrication des circuits imprimés ne me contrediront pas.

Mais voilà, l’ingénieur d’Intel, lui, prêtend qu’il faut doubler l’ensemble du contrôleur USB… et hélas des journalistes trouvent sont explication « simple » et surtout « logique ».
Poser-vous la question, sur l’usb C croyez-vous que « les circuits sont doublés » ???
Non, c’est juste le « bon » connecteur cette fois, mais miniaturisé car depuis la sortie de l’usb 1.0 il s’est passé 20 ans et nous avons maintenant des portables « slim », c’est tout.

Comme disait une « célébrité » (rire), « NON MAIS ALLO QUOI » …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles