Brian Armstrong, P.-D.G. de Coinbase, a annoncé dans un billet la création d’un DApps Store intégré à l’interface de la plateforme. L'objectif ? Développer une expérience utilisateur plus globale. Or, l’idée a un précédent en France. iExec, entreprise franco-chinoise, a créé son DApps Store en 2017. Gilles Fedak, cofondateur et P.-D.G. d’iExec revient, pour Clubic, sur l’intérêt d’intégrer un magasin d’applications à son exchange.
La blockchain et les crypto-monnaies stimulent l'innovation par le biais d’applications pour tendre à construire une expérience renouvelée du monde connecté. À l’instar d’Apple avec l’App Store, les acteurs s’organisent au service de l'expérience utilisateur via l’émergence de DApps Store, des magasins d’applications décentralisées.
Un App Store inspiré d’Apple pour libérer le marché
Créée en 2012, Coinbase a mis au point un portefeuille numérique associé à une plateforme d’échange de cryptomonnaie. En avril 2021, la start-up est introduite sur le Nasdaq et obtient une valorisation record de 86 milliards de dollars au bout de sa première journée à Wall Street.
D’après Brian Armstrong, l’écosystème des crypto-monnaies englobe un marché de plusieurs dizaines de milliards de dollars, en pleine effervescence, et témoins de l'émergence d'innovations chaque trimestre. Si l’utilité finale des crypto-monnaies est régulièrement questionnée, ce marché fait émerger un large éventail de possibilités à explorer et à exploiter.
C’est dans ce sens que le cofondateur de Coinbase souhaite créer un magasin d'applications intégré à la plateforme. Pour Brian Armstrong, les développeurs externes sont déjà avancés pour proposer des fonctionnalités qui méritent d’être mises en avant. Avec son DApps Store, l'entreprise permettra aux utilisateurs d’intégrer des nouveautés à leur interface pour aller plus loin dans l'expérience de la finance décentralisée.
Aucune date n'est avancée.
iExec : un DApps Store lyonnais
Côté French Tech, la société iExec propose un Cloud computing décentralisé. Pour simplifier, quand AWS distribue un segment de serveur, iExec permet de monétiser une mutualisation de ressources pour générer des serveurs virtuels à la demande. En 2017, iExec a créé son propre DApps Store pour permettre l'essor d'un marché dédié.
Clubic : Actuellement, votre DApps Store permet aux développeurs de créer des applications décentralisées sur le protocole iExec, qu'est-ce que cela signifie pour les profanes ?
Gilles Fedak : Notre DApps Store se formalise de manière similaire à l’App Store ou à Android Store. Des entreprises peuvent y intégrer leurs applications ou utiliser celles que d’autres entreprises ont intégré. Ces applications fonctionnent sur le protocole d’iExec, qui garantit une bonne exécution et la confidentialité des données qui transitent. La différence avec un store traditionnel, c’est que le paiement lié à l’utilisation de ces applications s’effectue uniquement à la tâche, en RLC, la crypto-monnaie d’iExec. L’intérêt pour les entreprises, c’est qu’elles peuvent louer des applications qui sont gourmandes en ressources informatiques, utiliser ses ressources en fonction de leur besoin, et ne payer qu’à l’usage.
En quoi votre modèle de DApps Store est-il différent de celui esquissé par Brian Armstrong, P.-D.G. de Coinbase ?
Le DApps Store fait partie des offres d’iExec, mais l’objectif de l’entreprise est de monétiser plus largement les ressources informatiques. Ces dernières incluent évidemment les applications, qu’elles soient décentralisées ou non, mais aussi les jeux de données et la puissance de calcul via les serveurs. Tout ceci, accessible en un seul lieu pour les fournisseurs et les demandeurs, la marketplace d’iExec. Chaque entreprise peut ainsi utiliser les applications, les jeux de données et la puissance de calcul dont elle a besoin.
iExec, qu'est-ce que c'est ?
Le projet iExec est une place de marché de ressources décentralisées. Là où les entreprises proposent des solutions SaaS, IaaS, PaaS de manière « traditionnelle », iExec permet à l’utilisateur de devenir fournisseur avec son propre matériel tout en garantissant, par un protocole strict, la sécurité des données et la performance de la puissance de calcul.
Les crypto-actifs sont des produits d'investissement hautement volatils. Ils ne sont pas régulés par un cadre réglementaire européen. Ce produit fait encourir des risques de perte en capital.
Source : The Coinbase blog, iExec