L’AFUTT constate la baisse des plaintes sur Internet

Olivier Robillart
Publié le 16 avril 2010 à 17h50
L'AFUTT (Association Française des Utilisateurs de Télécommunications) vient de publier son rapport issu de l'Observatoire des plaintes pour 2009. L'association constate que le nombre de plaintes sur Internet a encore diminué l'an dernier.
00FA000002914858-photo-justice-clubic.jpg

Une situation jugée paradoxale par Jacques Pomonti, le président de l'AFUTT puisque si les plaintes diminuent, les français s'équipent de plus en plus avec une hausse des équipements par les particuliers de 11%. Il semblerait donc que les internautes maitrisent mieux les outils numériques ou sachent mieux utiliser les services de support et d'aide. A moins aussi que les FAI ne récoltent les fruits de leurs efforts puisque le nombre des plaintes a diminué de 35%.

Pour autant, le secteur reste largement sujet à tensions puisque les plaintes visant les mobiles sont six fois plus faibles que celle concernant le Web. A ce titre, les plaintes pour facturation sur mobiles sont les plus importantes. Le second poste s'avère alors être les questions de communications surtaxées via les services multimédias comme les SMS ou la 3G.

Des sujets restent encore sur la table notamment celui des forfaits « Internet illimité » sur mobiles. Si l'AFUTT remarque que « la notion d'illimité est fondamentalement trompeuse », Stéphane Richard, le p-dg de France Telecom a rappelé en début de semaine que « les opérateurs ont fait trop usage d'offres qui ont été qualifiées d'illimitées. C'est une politique qu'il faut revoir car il s'agit non seulement d'un travail de vocabulaire mais aussi d'honnêteté. C'est un devoir. » Pour rappel, les opérateurs devraient proposer très bientôt des forfaits 3G pour l'iPad. Sans limitations ?
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles