Des élus américains sont inquiets pour la neutralité du réseau

Olivier Robillart
Publié le 19 août 2010 à 18h32
Alors qu'en Europe, chaque entité remet ses consultations au sujet de la « Net Neutrality », les Etats-Unis s'interrogent toujours sur la marche à suivre. Après l'affaire Google-Verizon, certains politiques se mêlent au débat pour soutenir la FCC, la Federal commission communication.
00FA000002865628-photo-logo-fcc.jpg

Ainsi, ce sont quatre députés démocrates qui ont co-signé une lettre adressée à Julius Genachowski, le président de la FCC. Cette lettre d'encouragement est un message de soutien à la Commission dans ses travaux pour le maintien du principe de neutralité.

Pourtant, alors quelle mène des consultations sur le sujet, la FCC a récemment annulé des auditions publiques en invoquant des « problèmes de calendrier ». Du coup, les quatre élus réaffirment quelques grands principes de ce postulat de départ sur Internet. Ils estiment que : « La FCC doit avoir autorité sur les fournisseurs d'accès haut-débit, la hiérarchisation du trafic sur fond de monétisation doit être refusée pour garder un Internet ouvert, les réseaux filaires et sans-fil doivent profiter d'un cadre réglementaire commun. Enfin, les exceptions pour les services administrés doivent être encadrées pour préserver la neutralité du net.  »

Des positions qui tranchent avec des notions comme la gestion de trafic ou le blocage de certaines technologies voire encore sur les manières futures de « consommer le Web ». A ce sujet, le patron de Wired expliquait que l'avenir d'Internet se situe plus dans l'utilisation d'applications plutôt que dans le combo navigateur/moteur de recherche...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.