Ainsi, ce sont quatre députés démocrates qui ont co-signé une lettre adressée à Julius Genachowski, le président de la FCC. Cette lettre d'encouragement est un message de soutien à la Commission dans ses travaux pour le maintien du principe de neutralité.
Pourtant, alors quelle mène des consultations sur le sujet, la FCC a récemment annulé des auditions publiques en invoquant des « problèmes de calendrier ». Du coup, les quatre élus réaffirment quelques grands principes de ce postulat de départ sur Internet. Ils estiment que : « La FCC doit avoir autorité sur les fournisseurs d'accès haut-débit, la hiérarchisation du trafic sur fond de monétisation doit être refusée pour garder un Internet ouvert, les réseaux filaires et sans-fil doivent profiter d'un cadre réglementaire commun. Enfin, les exceptions pour les services administrés doivent être encadrées pour préserver la neutralité du net. »
Des positions qui tranchent avec des notions comme la gestion de trafic ou le blocage de certaines technologies voire encore sur les manières futures de « consommer le Web ». A ce sujet, le patron de Wired expliquait que l'avenir d'Internet se situe plus dans l'utilisation d'applications plutôt que dans le combo navigateur/moteur de recherche...