Neutralité : la FCC distingue opérateurs fixes des fournisseurs sans fil

Olivier Robillart
Publié le 22 décembre 2010 à 11h45
Après plusieurs âpres discussions afin de s'attirer les faveurs de certains députés, la FCC a pu faire passer de nouvelles mesures concernant la neutralité du réseau. L'autorité est composée de représentants des différentes sensibilités politiques américaines (Démocrates et Républicains). C'est donc à chacun de les convaincre afin de pouvoir adopter une nouvelle disposition.

00FA000003431904-photo-logo-fcc.jpg
Le régulateur des Télécoms a donc pris une série de mesures visant à préserver sur le principe, la neutralité du Net. Les trois membres démocrates ont approuvé ces règles à la différence des deux représentants républicains. Dans les grandes lignes, les opérateurs ne pourront pas exercer de discrimination sur la fourniture du débit. Il leur sera impossible de garantir un débit pour un contenu « Premium ».

Par contre, la FCC fait une distinction entre opérateurs fixes et fournisseurs sans fil (forfaits data, 3G...). Ces derniers vont bénéficier d'une plus grande liberté quant à la gestion de leur réseau et de leur bande passante. L'argumentation se basant sur les limites originelles de la bande sans fil a, semble-t-il, fait mouche.

La FCC (l'équivalent américain de l'Arcep) crée donc deux poids deux mesures en instaurant des règles différentes entre opérateurs fixes et mobiles. Pour justifier sa décision, la commission a mis en avant la « jeunesse » du marché sans fil mais également l'arrivée de certains acteurs considérés comme plus ouverts. Android est lors cité en bonne place...

Si la réglementation promet d'être stricte au sujet des opérateurs fixes, ceux mobiles pourront donc mettre en avant certains contenus. La seule limite fixée étant celle du caractère « raisonnable » de cette gestion. Une pratique que la FCC et son chef Julius Genachowski devront clairement encadrer.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles