Pour rappel, ces deux plateformes affichaient une fenêtre d'avertissement inédite aux abonnés Orange appelée « Alerte de connectivité ». Cette dernière leur signale que si « les téléchargements sont lents » ou la « lecture vidéo est hésitante », c'est qu'il est « probable que votre fournisseur Internet restreigne intentionnellement votre accès à des parties importantes de l'Internet ».
Interrogé par le site LePoint.fr, Dave Schaeffer se lâche. Au sujet d'Orange, il estime qu': « ils abusent de leur position dominante sur le marché français. Ils ont un abonné au haut débit sur deux et font pression sur les opérateurs grâce à cela. France Télécom possède OpenTransit, l'un de nos concurrents directs. Donc Orange bride la connectivité avec nous afin d'obliger les opérateurs du monde entier à être clients d'OpenTransit s'ils veulent atteindre ses abonnés ADSL ».
Face au peu de réponses d'Orange et de l'Arcep, Cogent en appelle à d'autres sites et opérateurs pour « se dresser contre Orange ». Reste à savoir si cet appel sera entendu ou si la question de la neutralité du réseau sera clairement mise sur la table. En effet, par cette méthode, Orange instaure une différence de traitement entre internautes/clients et les autres. Pour l'instant, seule l'Union européenne a émis des réserves sur la politique de l'opérateur...