Bahreïn bloquerait partiellement l'accès à Internet

Olivier Robillart
Publié le 18 février 2011 à 16h30
Alors que le pays est en proie à des troubles, les autorités du Bahreïn auraient décidé de contrôler le trafic Web. Plusieurs sources font état d'une restriction des connexions à Internet dans le pays.

00A0000004020928-photo-bahre-n.jpg
Le Bahreïn est une petite île située dans le Golfe persique. Dans la veine des révoltes tunisiennes et égyptiennes, les opposants de cette monarchie dirigée par le roi Hamad ben Issa el-Khalifa montrent depuis plusieurs jours leur désaccord face au pouvoir en place. Un motif apparemment suffisant pour que les autorités restreignent les connexions.

Certains blogs comme celui de bikyamasr estiment que les clients du fournisseur Batelco (Bahrain Telecommunications Co) seraient soumis à des dégradations de service. L'opérateur n'indique pourtant pas les motifs de ces réductions mais la plupart des internautes y voient la marque du gouvernement. Batelco aurait d'ailleurs indiqué qu'il œuvrait déjà à la restauration complète de la fourniture.

Malgré cela, d'autres éléments permettent d'attester de la thèse de la réduction du trafic. L'éditeur Arbor Networks indique que grâce à son outil baptisé Atlas, il constate une baisse des échanges de données de l'ordre de 10 % à 20 % par rapport à la moyenne des trois semaines précédentes. Comme le New-York Times le précise, il pourrait alors s'agir d'un renforcement du filtrage dans le pays.

Pour connaître le fin mot de l'histoire, il faudra donc attendre que les événements se poursuivent dans le pays. Il sera alors plus aisé de voir dans quelle mesure les autorités contrôlent le trafic web du Bahreïn...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles