Certains blogs comme celui de bikyamasr estiment que les clients du fournisseur Batelco (Bahrain Telecommunications Co) seraient soumis à des dégradations de service. L'opérateur n'indique pourtant pas les motifs de ces réductions mais la plupart des internautes y voient la marque du gouvernement. Batelco aurait d'ailleurs indiqué qu'il œuvrait déjà à la restauration complète de la fourniture.
Malgré cela, d'autres éléments permettent d'attester de la thèse de la réduction du trafic. L'éditeur Arbor Networks indique que grâce à son outil baptisé Atlas, il constate une baisse des échanges de données de l'ordre de 10 % à 20 % par rapport à la moyenne des trois semaines précédentes. Comme le New-York Times le précise, il pourrait alors s'agir d'un renforcement du filtrage dans le pays.
Pour connaître le fin mot de l'histoire, il faudra donc attendre que les événements se poursuivent dans le pays. Il sera alors plus aisé de voir dans quelle mesure les autorités contrôlent le trafic web du Bahreïn...