L'Iran tenterait de se couper de l'Internet mondial

Olivier Robillart
Publié le 24 septembre 2012 à 08h58
Le gouvernement d'Iran pourrait étendre un réseau propre connectant actuellement ses administrations à l'ensemble des internautes du pays. Ce réseau interne serait alors séparé de l'Internet mondial.

00FA000004035162-photo-drapeau-iran.jpg
Selon le gouvernement iranien, l'ensemble des administrations du pays sont désormais connectées entre elles via un réseau intranet national. Le ministre délégué aux Communications et aux Technologies de l'information a ainsi confirmé auprès de Reuters que l'objectif de cette interconnexion était de développer la sécurité de ses installations informatiques.

En effet, en mars 2010, un ver baptisé Stuxnet était parvenu à injecter un code malveillant sur chaque programme d'un progiciel développé par la firme allemande Siemens. Une fois infiltré dans un système, le malware en perturbait le fonctionnement conduisant même à l'arrêt de centrifugeuses dans un site d'enrichissement d'uranium situé à Natanz.

Face à ce type de menaces, les autorités cherchent donc à préserver leurs installations en ne les connectant pas au Net. L'ambition du gouvernement est également d'étendre ce réseau à l'ensemble des habitants du pays. La télévision d'Etat a d'ailleurs annoncé que certains services d'origine américaine seraient prochainement bloqués.

Ainsi, si la mesure est mise en application, dès mars 2013, les particuliers pourront accéder à ce réseau intranet. Rien ne dit cependant si Internet leur sera par la suite rendu totalement inaccessible.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles