Selon le gouvernement iranien, l'ensemble des administrations du pays sont désormais connectées entre elles via un réseau intranet national. Le ministre délégué aux Communications et aux Technologies de l'information a ainsi confirmé auprès de Reuters que l'objectif de cette interconnexion était de développer la sécurité de ses installations informatiques.
En effet, en mars 2010, un ver baptisé Stuxnet était parvenu à injecter un code malveillant sur chaque programme d'un progiciel développé par la firme allemande Siemens. Une fois infiltré dans un système, le malware en perturbait le fonctionnement conduisant même à l'arrêt de centrifugeuses dans un site d'enrichissement d'uranium situé à Natanz.
Face à ce type de menaces, les autorités cherchent donc à préserver leurs installations en ne les connectant pas au Net. L'ambition du gouvernement est également d'étendre ce réseau à l'ensemble des habitants du pays. La télévision d'Etat a d'ailleurs annoncé que certains services d'origine américaine seraient prochainement bloqués.
Ainsi, si la mesure est mise en application, dès mars 2013, les particuliers pourront accéder à ce réseau intranet. Rien ne dit cependant si Internet leur sera par la suite rendu totalement inaccessible.