Neutralité : les régulateurs européens craignent des instabilités du marché des Télécoms

Olivier Robillart
Publié le 16 septembre 2013 à 18h34
Alors que les propositions en faveur de la baisse du coût du roaming et de la neutralité du réseau doivent encore passer devant le Parlement européen, le BEREC publie ses réserves sur le texte. L'organe communautaire rassemblant l'ensemble des régulateurs des Télécoms s'inquiète sur le fait que cette réglementation puisse conduire à une instabilité entre opérateurs.

00FA000005989270-photo-union-europ-enne-la-fin-des-paradis-fiscaux.jpg
Lors de la présentation du Paquet Télécom, Neelie Kroes, commissaire européen chargée du numérique a présenté plusieurs objectifs clairs. S'attaquer aux tarifs de l'itinérance mobile ou « roaming » mais également tenter d'introduire un cadre légal au principe de la neutralité du réseau.

Sur ce dernier sujet, son texte préconise, par principe de garantir l'accès à un internet ouvert en luttant contre le blocage ou le ralentissement de certains services par les opérateurs. Malgré cette avancée, le BEREC, rassemblant l'ensemble des régulateurs des Télécoms des pays membres de l'Union européenne estime que le texte risque de « miner la sécurité juridique » du marché.

Dans une note (.pdf), il poursuit, considérant que : « le projet de règlement mettra en péril l'intégrité de l'Union européenne en termes d'investissement, de concurrence ainsi que pour le consommateur ».

Toutefois, le principe énoncé par Neelie Kroes est assorti d'exceptions. Le texte introduit en effet le fait que les fournisseurs « de contenus, d'applications et de services et les fournisseurs de communications électroniques au public sont libres de conclure des accords entre eux pour l'acheminement du trafic ou des volumes de données y afférents sous la forme de services spécialisés d'un niveau de qualité de service défini ou d'une capacité dédiée ».

De son côté, le BEREC précise qu'il reste ouvert aux négociations avec l'Europe. Reste à savoir si ces arguments seront entendus par le Parlement européen lors du prochain vote sur le Paquet Télécom.

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles