La première nouveauté c'est que pour la première fois, un fournisseur d'accès à Internet a conçu une box spécifiquement pour son offre d'entrée de gamme et pour les consommateurs les moins bien desservis, ceux qui ne sont pas éligibles à la télévision par Internet. Ceux qui se contentent généralement des équipements d'ancienne génération.
La seconde nouveauté c'est d'avoir conçu une box ingénieuse, miniaturisée mais quasi sans concession, et répondant quoi qu'il en soit aux besoins de la majorité des foyers concernés.
Une box complète dans un boîtier d'adaptateur CPL
Cette mini Bbox présente la particularité d'adopter la même forme qu'un adaptateur CPL : elle intègre directement le transformateur et la prise électrique, si bien qu'on peut l'enficher sur une prise de courant murale. Relativement peu encombrante, elle peut s'installer plus facilement près de l'emplacement optimal pour la couverture Wi-Fi, à condition toutefois qu'une prise téléphonique soit à portée.Elle intègre donc un modem ADSL, un routeur et un point d'accès Wi-Fi (802.11n simple bande), comme n'importe quelle box conventionnelle, la seule contrepartie est sa connectique réduite. On trouve l'indispensable entrée ADSL, l'indispensable sortie téléphonique, mais un seul port Ethernet (à 100 Mb/s), et aucun port USB (pour partager un disque dur externe par exemple). De quoi satisfaire la plupart des utilisateurs malgré tout. L'appareil aurait pu aller encore plus loin en intégrant directement le CPL et une prise électrique femelle, mais ce n'est pas le cas.
Des idées ingénieuses et une interface repensée
La Bbox miniature innove par ailleurs sur le plan pratique. La première bonne idée c'est qu'elle dispose d'une fente accueillant une carte plastifiée amovible sur laquelle sont inscrits le nom et la clé du réseau Wi-Fi préconfiguré. Ceux qui ne personnalisent pas leurs réglages Wi-Fi n'auront plus à se contorsionner pour connecter un nouvel équipement au réseau. La deuxième bonne idée c'est l'afficheur frontal, qui témoigne de l'état de la box au moyen de gros pictogrammes ou de grandes lettres. Une application ou un index associés permettent de diagnostiquer facilement les causes d'un dysfonctionnement.La Bbox mini inaugure enfin une interface de gestion moderne, plus esthétique, plus pratique, et adaptée à un accès depuis des appareils mobiles. Selon un représentant de Bouygues Telecom sur le forum d'experts des télécoms LaFibre.info, cette interface sera portée « dans le courant de l'année » sur les deux autres modems ADSL/FTTH du FAI, sur lesquels elle accueillera de nombreux réglages inédits destinés aux technophiles.
Cette Bbox miniature est donc livrée, depuis le début de la semaine, aux nouveaux abonnés à l'offre à 20 euros/mois qui ne sont pas dégroupés ou qui ne sont pas éligibles à la télévision.
Contenus relatifs