La justice condamne Free et Bouygues à payer 1 euro pour dénigrement respectif

Olivier Robillart
Publié le 30 août 2011 à 11h28
Depuis 2008, Martin Bouygues et Xavier Niel étaient au centre d'une procédure judiciaire pour dénigrement. Les deux FAI s'accusaient mutuellement d'avoir tenu des propos qui dépréciaient l'activité de l'autre. La justice a tranché et condamne chaque opérateur à payer la somme d'un euro à l'autre.

00A0000003949642-photo-logo-free.jpg
00A0000003943292-photo-logo-rh.jpg
Le tribunal de commerce condamne les deux opérateurs Free et Bouygues à se régler mutuellement le montant symbolique d'un euro. Alors que chacun s'accusait d'avoir tenu des propos qui dénigrent l'activité de l'autre, la justice a renvoyé les deux FAI à leurs activités.

Pour rappel, Bouygues Telecom avait assigné la société Iliad en raison de la multiplication des « propos dénigrants tenus par son dirigeant, Xavier Niel, entre mai 2009 et décembre 2010, dont le dernier par lequel il qualifie Bouygues Telecom de parasite ». Dans son rapport financier pour 2010 (.pdf), l'opérateur estimait que ces propos étaient « constitutifs de concurrence déloyale ».

De son côté, Free contestait les propos tenus par Martin Bouygues. Ce dernier avait affirmé que : « Free est bien plus profitable que Bouygues Telecom. Si l'on veut plus de concurrence et faire baisser les prix pour le consommateur, Free serait donc déjà bien inspiré de réduire un peu ses marges sur l'ADSL avant de penser à venir sur le mobile. Et déployer un réseau 3G pour un milliard d'euros, comme l'affirme Free, me paraît impossible, sauf à faire le coucou sur le réseau des opérateurs en place ». Un langage visiblement peu apprécié par la société Iliad (Free).

Le tribunal de commerce a donc prononcé un jugement perdant-perdant pour les deux sociétés. Selon La Tribune, Bouygues aurait déboursé dans cette affaire la somme de 25 000 euros en frais de procédure...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles