L'Arcep rappelle que l'objectif de ces études régulières est double. Elles ont donc vocation à « améliorer l'information des utilisateurs finals, pour renforcer leur capacité à choisir de manière éclairée leur offre d'accès à l'internet » mais également à « améliorer l'information du régulateur pour lui permettre de s'assurer du bon fonctionnement du marché ».
Pour mesurer la qualité générale de l'accès à l'internet, trois types d'indicateurs à mesurer seront scrutés à savoir le débit (ou capacité) montant et descendant, les données relatives à l'usage (web, vidéo en ligne, peer-to-peer), les informations relatives aux performances techniques (latence, perte de paquet).
De même, le régulateur tient à rappeler que les opérateurs devront s'appuyer sur un panel de lignes servant de points de mesure. « Afin d'atteindre les objectifs de comparabilité et de représentativité poursuivis, la constitution du panel de lignes au sein de chaque catégorie d'accès doit, en particulier pour le service d'accès à l'internet, être représentative des principales caractéristiques des lignes des clients de cet opérateur », ajoute-t-il.
La première période de mesures se fera au troisième trimestre, une seconde volée de tests sera programmée au quatrième trimestre.