4G : la répression des fraudes adresse des avertissements aux opérateurs

Olivier Robillart
Publié le 11 août 2015 à 18h33
Carte de couverture réseau imprécise, publicité trompeuse, manque d'informations, les équipes de la répression des fraudes (DGCCRF) dressent un constat critique à l'égard des opérateurs. Elle lance à ce titre plusieurs avertissements et injonctions pour que les FAI se conforment aux règles.

La répression des fraudes a rendu plusieurs visites aux opérateurs de téléphonie mobile et d'Internet fixe afin de savoir s'ils respectaient bien les règles relatives à la protection des consommateurs. Le bilan est plutôt mitigé puisqu'au cours de leurs déplacements dans les établissements des FAI, les équipes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes DGCCRF relèvent une anomalie dans 30,51% des cas.

Dans une note de la DGCCRF, l'organisme précise avoir envoyé pas moins de 21 avertissements aux opérateurs. L'autorité n'en reste pas à ce stade puisqu'elle a lancé 11 injonctions et dressé 3 procès-verbaux aux opérateurs concernés, dont le nom n'est pas évoqué.

01F4000007281364-photo-france-4g-tr-s-haut-d-bit.jpg

En matière de 4G, les griefs concernent le « caractère mensonger de la carte de couverture du réseau mobile ». Ces documents sont certes présents sur les sites des opérateurs mais certains d'entre eux sont trop peu précis et peuvent laisser croire, à tort, qu'une zone est couverte en très haut débit mobile.

Autre point critiqué par la répression des fraudes, un opérateur présentait des offres comme illimitées sans préciser qu'elles comportaient des limitations ou des restrictions. Il ne pouvait donc pas présentement faire usage de ce terme sans en préciser les conditions réelles d'utilisation. Enfin, d'autres sociétés opéraient une « surfacturation à la minute sur tous les appels dont la durée excédait 3 heures, sans que le consommateur soit alerté de ce paiement supplémentaire à l'approche de la fin des 3 heures ». Pas moins de 20 000 clients ont été concernés par cette méthode et l'opérateur devra cesser cette pratique.

Des pratiques trompeuses dans l'Internet fixe

Sur le fixe, la répression des fraudes tacle pas moins de 6 opérateurs (en matière d'ADSL) au motif qu'ils ne communiquent pas suffisamment sur les caractéristiques techniques de leurs offres. De même, lorsqu'un client souscrit un nouveau contrat, certains opérateurs omettent de faire parvenir un contrat écrit mentionnant les conditions d'engagement ou de rétractation. Aussi, certaines mentions obligatoires sont parfois totalement absentes (notamment les éventuelles compensations si le niveau de qualité est faible ou encore les modalités de remboursement des sommes versées d'avance en cas de résiliation).

Enfin, pour ce qui concerne plus particulièrement la facturation, certains opérateurs rechignent encore à faire parvenir gratuitement à leurs clients qui en font la demande les factures à venir sur un support papier.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles