Free recrute 20% de nouveaux abonnés sur le 1er semestre

Alexandre Laurent
Publié le 04 août 2010 à 08h40
00B4000001985436-photo-xavier-niel-et-maxime-lombardini-free-iliad.jpg
4,514 millions. C'est le nombre d'abonnés ADSL que revendique le groupe Iliad au 30 juin dernier. Mercredi, à l'occasion de la publication de ses résultats financiers pour le premier semestre 2010, Iliad a indiqué avoir recruté environ 125.000 abonnés sous sa marque Free, soit une part de marché estimée à environ 20% sur la période. Un chiffre qui permet au groupe de conserver un solde positif, en épongeant les 69.000 abonnés perdus sur six mois par la marque Alice.

Sur le semestre, le groupe affirme avoir réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1,015 milliard d'euros, dont 869 millions ont été généré par les abonnés Free. Iliad souligne par ailleurs la reprise de l'ARPU, ou revenu moyen par abonné, à 36,3 euros par mois, notamment grâce à l'essor des servives liés à la télévision. « Ainsi, au cours du 1er semestre 2010 près de 4,9 millions de VOD et d'abonnement SVOD ont été souscrits, soit une hausse de 24% par rapport à la même période en 2009 », indique le groupe dans un communiqué.

Iliad se félicite par ailleurs de la poursuite de ses efforts au niveau de la boucle locale, avec un taux de dégroupage qui atteint désormais 87,5% contre 81,20% au 30 juin 2009 et devrait lui permettre d'améliorer ses marges.

Le groupe reviendra le 31 août prochain sur ses objectifs à l'occasion d'une conférence de presse. Ceux-ci étaient pour mémoire d'atteindre 5 millions d'abonnés ADSL à fin 2011. Il tablait par ailleurs sur une couverture en fibre optique jusqu'au pied de l'immeuble de 70% à Paris avant la fin de l'année et de 4 millions de foyers d'ici 2012, année qui devrait voir le lancement des premières offres commerciales Free Mobile.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles