L'opérateur Free parvient à couvrir l'usine d'Alcatel Submarine Networks de Calais, sur une surface de 50 000 m², à l'aide de multiples points d'accès 5G. C'est l'aboutissement d'un projet de deux ans, qui aura nécessité l'investissement de plusieurs millions d'euros.
Direction Calais, où l'entreprise Alcatel Submarine Networks (ASN), filiale française du groupe finlandais Nokia, possède un immense site d'une surface totale de 160 000 m², entièrement dédié à la production de câbles sous-marins. Chaque année, l'usine produit, teste, stocke puis assemble plus de 50 000 km de câbles. ASN voit aujourd'hui l'aboutissement de son « projet Industrie 4.0 », qui vient renforcer la performance du site, grâce à des infrastructures et applications 5G pilotées par les équipes de Free Mobile et Free Pro. Étudions cela de plus près.
La plus grande usine connectée 5G d’Europe
Le projet Industrie 4.0 d'ASN fut lancé il y a deux ans, dans le but de rester compétitif sur le marché des réseaux de communication sous-marins, pour permettre une meilleure gestion du cycle de vie des produits et faciliter les prises de décision, grâce à la donnée. Grâce à ce projet, l'entreprise est aujourd'hui en mesure d'améliorer « l'efficacité, la qualité, la traçabilité et la sécurité de ses opérations ».
Le plan aura été financé à hauteur de plusieurs millions d'euros par le gouvernement, le tout dans le cadre du Plan de Relance et du Programme des Investissements d'avenir. Parmi les composantes du projet, on retrouve cette infrastructure 5G privée, qui constitue le socle de la transformation de l'usine de Calais. Onze des bâtiments de l'usine sont couverts en 5G.
Autour de Nokia, Free Mobile utilise une partie de son spectre 5G et a pu contribuer à identifier les besoins de couverture, sans oublier l'étape cruciale du déploiement de la plateforme réseau Nokia Digital Automation Cloud (DAC). Cette dernière offre une connectivité de réseau 5G privé de classe industrielle, ainsi que des fonctionnalités d'edge computing. La filiale Free Pro, de son côté, effectue le support de la solution et interconnecte le réseau 5G privé au système d'information d'Alcatel Submarine Networks, à ses infrastructures Cloud et à ses applications métiers.
En route vers l'industrie 4.0
Le site ASN de Calais est garni de 57 points d'accès 5G en intérieur et de deux points d'accès 5G en extérieur. Le déploiement de l'infrastructure 5G sur le site s'est d'ailleurs effectué en deux temps : d'abord en couvrant les quais de chargement des bateaux câbliers et deux bâtiments de l'usine, puis en couvrant sept bâtiments supplémentaires.
La sécurité est l'un des bénéfices majeurs de ce réseau 5G privé. Seules les personnes qui disposent d'une carte SIM spécifique peuvent utiliser ce réseau. L'autonomie est une autre priorité, puisque la connectivité du réseau demeure indépendante de celle du réseau national des opérateurs, avec des capacités qui lui sont propres. La couche matérielle est aussi très importante, avec une utilisation renforcée d'objets connectés (tablettes, lunettes, capteurs) qui permettent de collecter, en temps réel, des données sur les ateliers de production.
Plusieurs applications 5G sont déjà opérationnelles sur le site nordiste, comme la digitalisation des procédures de fabrication, qui étaient jusque-là faites sur papier ; la mesure de remplissage en temps réel des 130 cuves de stockage des câbles à fibre optique (avec des mesures fiables à 1 mm près) ; l'assistance à la maintenance à distance ; le monitoring énergétique, qui permet d'optimiser la gestion des ressources ; ainsi que l'analyse d'incident de production.
Sources : Free, Nokia