Connue depuis décembre 2010, la fonction Seedbox de la Free Revolution ne fait réagir que maintenant les majors et la SACD, qui voient d'un mauvais œil cette possibilité de télécharger des fichiers torrents depuis sa Box Internet. Ces derniers demandent sa suppression.
Le client Bittorrent de la Freebox Revolution a beau être actif depuis le lancement de cette dernière, il ne fait réagir la Société des auteurs et compositeurs dramatiques et plusieurs majors dont Warner et Disney qu'aujourd'hui. En cause, forcément, la possibilité de télécharger du contenu illégal sur sa Box Internet avec une grande facilité. Une situation qui n'est pas du goût des entreprises, qui proposent en parrallèle du contenu en vidéo à la demande.
Interrogé par le blog de l'Express, Pascal Rogard, directeur général de la SACD, a confié être « certain que Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad (maison mère de Free), aura à cœur de s'occuper de ce problème. Il faudrait que des experts de la musique et du cinéma puissent se pencher sur les nouvelles box pour voir les détournements possibles. Je suis certain que la société va modifier le logiciel pour mettre un terme à ce service ». Ce n'est pas la première fois que la SACD épingle Free : le FAI avait notamment été montré du doigt fin 2007 pour ses newsgroups proposant à l'époque du contenu copyrighté en libre téléchargement.
Pour le Syndicat national de l'édition phonographique, la fonction Seedbox n'est pas légale. « C'est incroyable! Cette technologie n'est pas neutre, elle permet manifestement le téléchargement illicite de contenus sans avoir de PC. Cette fonction tombe sous le coup de la loi » estime David El Sayegh, responsable des affaires juridiques du SNEP.
La SACD et les majors auraient donc demandé dans ce sens à Free de désactiver cette fonctionnalité. Le fournisseur d'accès à Internet n'a pour le moment pas fait de commentaire sur la situation.
Télécharger Free Pascal pour Windows.