L'Arcep avait alors remis un questionnaire à Free et YouTube dans lequel figuraient des volets techniques mais également financiers. Les deux sociétés avaient ensuite deux mois pour le remplir puis devaient s'asseoir à la table des négociations, l'Arcep agissant alors en tant que « médiateur ».
Alain Bazot, Président de l'UFC/Que Choisir rappelle pourtant dans une note publiée sur son blog que l'échéance est dépassée depuis quelques temps déjà et s'interroge sur les suites données par l'Arcep à cette affaire. Il précise : « en fonction des réponses, l'Autorité devait décider des suites à donner début 2013. Mais le printemps (qui est lui-même en retard) est déjà bien entamé, et je ne vois toujours rien venir ».
Le responsable indique avoir à nouveau saisi le président de l'Arcep afin qu'il lui communique l'état d'avancement des travaux sur cette épineuse question opposant Free à YouTube.
De son côté Free a récemment évoqué le sujet par le biais d'une interview donnée par Xavier Niel au Financial Times. Le responsable a indiqué qu'il continuerait son bras de fer contre l'américain. En guise de mesure de rétorsion, Xavier Niel ajoutait alors « couper les publicités de temps en temps. Et un jour, nous les couperons pour de bon ».