Free met en ligne une carte des débits ADSL indicatifs

Alexandre Laurent
Publié le 20 juin 2013 à 16h05
En complément de ses outils dédiés à la vérification de l'éligibilité au (très) haut débit, Free a mis en ligne jeudi une carte de France permettant de visualiser les débits théoriquement accessibles en ADSL sur l'ensemble du territoire métropolitain.

Free vient de mettre en ligne un nouvel outil destiné aux foyers qui envisageraient de souscrire un abonnement à Internet par son intermédiaire. Celui-ci propose de visualiser les débits théoriquement accessibles en ADSL, non pas en entrant une adresse exacte mais en visualisant la zone géographique concernée sur une carte de France, via une recherche par nom de commune.

L'opérateur greffe ici ses données à la cartographique d'OpenStreetMap, avec un code couleur censé refléter les débits obtenus sur la zone couverte : rouge pour les débits supérieures à 10 Mb/s, puis différents dégradés d'orange et de jaune pour signaler les paliers inférieurs.

0190000006069862-photo-carte-d-bits-adsl-free.jpg

Sans surprise, Free prend soin de souligner que cette carte n'a qu'une valeur purement indicative.«  En effet, les données ayant permis l'établissement de cette carte sont issues de statistiques réalisées zone par zone à partir des données transmises par l'opérateur historique de boucle locale, dont Free ne peut se porter garant », indique le fournisseur.

« En outre, le débit effectivement disponible sur une ligne haut débit dépend de nombreux paramètres techniques dont Free n'a pas la maîtrise, tels que l'obsolescence éventuelle de certaines portions du réseau de boucle locale, la présence de perturbateurs électromagnétiques, les caractéristiques du branchement terminal et l'installation intérieure au logement », ajoute-t-il encore.

Curieux et abonnés Free pourront vérifier les débits auxquels ils ont théoriquement accès par l'intermédiaire de la page dédiée.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles