Free vient de mettre en ligne un nouvel outil destiné aux foyers qui envisageraient de souscrire un abonnement à Internet par son intermédiaire. Celui-ci propose de visualiser les débits théoriquement accessibles en ADSL, non pas en entrant une adresse exacte mais en visualisant la zone géographique concernée sur une carte de France, via une recherche par nom de commune.
L'opérateur greffe ici ses données à la cartographique d'OpenStreetMap, avec un code couleur censé refléter les débits obtenus sur la zone couverte : rouge pour les débits supérieures à 10 Mb/s, puis différents dégradés d'orange et de jaune pour signaler les paliers inférieurs.
Sans surprise, Free prend soin de souligner que cette carte n'a qu'une valeur purement indicative.« En effet, les données ayant permis l'établissement de cette carte sont issues de statistiques réalisées zone par zone à partir des données transmises par l'opérateur historique de boucle locale, dont Free ne peut se porter garant », indique le fournisseur.
« En outre, le débit effectivement disponible sur une ligne haut débit dépend de nombreux paramètres techniques dont Free n'a pas la maîtrise, tels que l'obsolescence éventuelle de certaines portions du réseau de boucle locale, la présence de perturbateurs électromagnétiques, les caractéristiques du branchement terminal et l'installation intérieure au logement », ajoute-t-il encore.
Curieux et abonnés Free pourront vérifier les débits auxquels ils ont théoriquement accès par l'intermédiaire de la page dédiée.