Free a très récemment présenté son Freebox OS, cette mise à jour majeure de firmware permet alors d'utiliser son Freebox Server comme un véritable NAS avec notamment un gestionnaire de fichiers, une amélioration du routeur et l'ouverture aux fichiers NZB. Un correctif est désormais annoncé par l'opérateur.
Disponible depuis ce 2 juillet 2013, la mouture 2.0.1 se présente ainsi. Pour la Seedbox, sont corrigés des problèmes relatifs à :
- l'accessibilité après lancement d'une vérification.
- des messages d'erreur lors de l'ajout de torrent via Transmission Remote.
- l'impossibilité de s'annoncer sur certains trackers http.
Pour la fonction permettant de partager des fichiers, la mise à jour vient répondre à des problèmes relatifs au fonctionnement de Time Machine et à l'impossibilité d'utiliser des liens « durs » sur un partage SMB.
Pour ce qui est de l'API Freebox OS, des erreurs sont corrigées dans la documentation de l'API. Enfin, pour la fonction permettant d'enregistrer des programmes TV, le bug empêchant l'enregistrement sur Canal+ n'est plus.
Free précise dans une note que cette mise à jour est également l'occasion d'apporter une amélioration. Il s'agit là de renforcer la stabilité de la Seedbox quand l'option du chiffrement obligatoire est activée. Pour que l'utilisateur puisse bénéficier de ces corrections, il devra procéder au redémarrage du dispositif Freebox Server.