Un SDK pour des applications tierces sur le Freebox Player

Alexandre Laurent
Publié le 01 août 2014 à 09h34
Free mettra prochainement un kit de développement qui permettra à des tiers de réaliser des applications destinées au boîtier Freebox Player, susceptibles d'être ensuite distribuées via le FreeStore.

00B4000003922144-photo-freebox-player.jpg
Il sera bientôt possible de développer et tester des applications graphiques destinées au boîtier Player de l'offre Freebox Revolution. Free vient en effet de mettre en ligne les premiers éléments d'un SDK (kit de développement) grâce auquel il espère que des tiers, amateurs ou professionnels, élaboreront des applications susceptibles d'être ensuite distribuées par l'intermédiaire de son FreeStore.

Free a fait le choix ici de se baser sur les éléments de création d'interface élaborés dans le cadre du framework Qt. On retrouve donc un SDK basé sur le langage Qml ainsi que sur la bibliothèque QtQuick, à laquelle s'ajoute une bibliothèque additionnelle, baptisée fbx et ouvrant l'accès aux composants de la Freebox (télécommande, décodeur vidéo et applications intégrées au système).

« Bientôt, un firmware développeur du Freebox Player permettra d'exécuter et tester vos applications directement sur votre box à l'aide de Qt-Creator », annonce l'opérateur sur son blog dédié aux développeurs. La documentation associée est dès à présent disponible.

Si l'opérateur offre ici l'opportunité de créer de vraies applications pour son Player, ce SDK comporte tout de même quelques limites, à commencer par l'impossibilité d'utiliser des modules d'extension en code natif, ou l'absence d'accès aux flux TV et vidéo à la demande. D'après Free, le SDK donnerait en revanche pleinement satisfaction pour réaliser des jeux en 2D, des applications sociales ou dédiées à la consommation de médias.

Free organisera par ailleurs une journée de rencontre autour du développement sur Player le 13 septembre prochain dans ses locaux parisiens.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles