Free a fait le choix ici de se baser sur les éléments de création d'interface élaborés dans le cadre du framework Qt. On retrouve donc un SDK basé sur le langage Qml ainsi que sur la bibliothèque QtQuick, à laquelle s'ajoute une bibliothèque additionnelle, baptisée fbx et ouvrant l'accès aux composants de la Freebox (télécommande, décodeur vidéo et applications intégrées au système).
« Bientôt, un firmware développeur du Freebox Player permettra d'exécuter et tester vos applications directement sur votre box à l'aide de Qt-Creator », annonce l'opérateur sur son blog dédié aux développeurs. La documentation associée est dès à présent disponible.
Si l'opérateur offre ici l'opportunité de créer de vraies applications pour son Player, ce SDK comporte tout de même quelques limites, à commencer par l'impossibilité d'utiliser des modules d'extension en code natif, ou l'absence d'accès aux flux TV et vidéo à la demande. D'après Free, le SDK donnerait en revanche pleinement satisfaction pour réaliser des jeux en 2D, des applications sociales ou dédiées à la consommation de médias.
Free organisera par ailleurs une journée de rencontre autour du développement sur Player le 13 septembre prochain dans ses locaux parisiens.