Freebox Server Delta 4.1.0 : les machines virtuelles débarquent

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 09 octobre 2019 à 16h59
Freebox Delta

La dernière mise à jour du Freebox Server propose l'installation d'une distribution Linux ARM 64 et Free liste de nombreux cas d'usage comme l'hébergement d'un Cloud personnel ou des applications domotiques.

Comme l'a promis Xavier Niel lors de la présentation de la Freebox Delta, Free continue à enrichir sa dernière box internet et à ajouter de nouvelles fonctionnalités réservées aux plus geeks d'entre nous.

Plusieurs distributions Linux accessibles depuis Freebox OS

La mise à jour 4.1, déployée ce mardi 8 octobre, ajoute la possibilité d'installer des machines virtuelles sur la Freebox Server, directement depuis l'interface Freebox OS. D'autres distributions seront ajoutées par la suite.

Freebox Delta VM

Pour le moment, Free propose en téléchargement des images ARM64 pour Ubuntu 19.04 et 19.10 (version bêta), Debian 10 et Debian Testing ainsi que Fedora 30. La quantité de mémoire maximum allouée est d'1 Go et deux processeurs virtuels seront disponibles pour une seule machine virtuelle. Au total, trois systèmes peuvent être installés au maximum sur la Freebox Delta actuellement.

Des dizaines d'utilisations possibles pour les technophiles

Free donne plusieurs cas d'usage pour promouvoir sa nouvelle fonctionnalité. Les abonnés pourront créer ainsi un serveur Linux accessible à distance, mais également héberger un Cloud personnel, une blockchain ou un site web. Il est également possible d'indexer l'ensemble du contenu multimédia présent sur la box avec un service comme Plex ou Emby.

Les usages domotiques, qui sont au cœur de cette nouvelle Freebox ne sont pas oubliés et Jeedom annonce une compatibilité avec la Freebox Delta via une machine virtuelle dédiée, permettant de contrôler un parc d'accessoires connectés à la maison, comme une prise connectée ou un détecteur de fumée.

La mise à jour est disponible dès à présent, il suffit simplement de redémarrer la box pour lancer le téléchargement et l'installation.

Source : Freebox
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
raymondp

Wouaou, c’est une autre dimension.
Je n’ai pas encore de freebox delta, mais ça c’est quand même une bonne nouvelle. Je pourrais déplacer mon serveur de musique qui tourne sur un RPI3 sur la box et mettre également un serveur domotique dessus, mon accès VPN…

Karnag

Je viens juste de recevoir un Raspberry 4 qui me semble défectueux. J’avais prévu d’en faire un serveur multimedia. Je vais tester cela dès ce soir.

bmustang

je fais les mêmes choses avec un qnap : vm router/firewall/proxy/vlan…, vm windows, multimedia, vpn, cloud… j’ai pas attendu free et sa delta pour avoir ça et ne suis lié à personne ou une màj un peu bancale comme les derniers firmware de la révolution/server/player.
Qnap ! c’est du sérieux, solide h24 et des outils performants pour sécuriser sa data ou config.

Turakam

Du coup ca permettrai de faire tourner Docker dessus ainsi que tous ces packets ?? Si c’est bien ca, ca parait super intéressant !

LeLapinou64

Et pendant ce temps là (à Vera Cruz…) Orange sort sa Livebox V5 avec des fonctionnalités de FB Revolution de… 2012 :smiley:

overhead59

qui sont largement suffisantes pour 99,99% des gens.
Perso une box comme celle de free avec des serveurs ou une barre de son, je m’en fou totalement. J’ai un NAS et un HC haut de gamme donc leur truc, ils peuvent le garder.
Pour les utilisateurs lambda, ils ont aucun besoin de tout ca. Je comprends totalement orange.

Thomas_Mallen

@bmustand. J’ai parié avec moi même qu’un mec dans les commentaires sortirai un “moi, je fais mieux, voila comment, depuis X temps” . J’ai gagné un biscuit. Oui free n’a pas inventé les machines virtuelles. Scoop pour toi : on peut virtualiser sur un nombre incroyable de device, de X facons, depuis un paquet d’année, avec X services, pour X utilisations.
Ceci dit, là ou je te rejoins un peu c’est que free me désespère un peu à lancer ce genre de fonctionnalité alors que le Delta n’est toujours pas stable. Loin de cracher sur cette maj, car c’est ma came, j’aimerai bien qu’il s’occupe de la base.

LeLapinou64

Moi je comprends pas qu’on sorte une box en 2019 avec des fonctionnalités même pas au niveau d’une box concurrente de 2012 pour un opérateur comme Orange. 99% des gens ne se servent pas de l’interface d’administration, mais quitte à ce qu’elle existe, autant qu’elle soit de qualité. Ca n’est pas le cas.

overhead59

ca me dérange pas vraiment perso mais bon, l’important pour moi c’est la qualité, la stabilité du réseau et la réactivité du SAV et le fait qu’on puisse ouvrir ses ports sur sa box ! (ma box red ne le permet pas et c’est bien relou) le reste je m’en fou, si je veux des fonctionnalités avancées, je prends un truc dédié, fiable, sans problème de MàJ (NAS de marque, box Android Nvidia Shield…)

biegalex

C’est une excellente nouvelle. A tout ceux qui ont un nas chez eux, c’est toujours bon à prendre n’est-ce pas ?
C’est pas parce que vous avez du haut de gamme chez vous qu’un petit serveur qui de plus est mis à dispo « gratuitement » ( abonnement / location ) est inutile. Ça permet justement de décharger certaines taches légères comme justement dit dans l’article un serveur jeedom ou ce genre de choses.
Free est bien plus en avance sur ses boxs que les concurrent même si c’est instable et compagnie. Quand je vois ma bbox qui plante chaque soir vers 2h du matin…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles