Avec son logiciel New TV R2, un logiciel destiné aux décodeurs UHD86 et UHD87, Orange propose une nouvelle interface utilisateur encore allégée par rapport au New TV premier du nom. Du reste l'opérateur a revu l'ergonomie d'un certain nombre de dialogues de configuration. Orange a également travaillé sur l'amélioration de l'affichage d'un certain nombre d'éléments que l'on pouvait découvrir en naviguant dans l'interface : séries vides, visuels des rubriques, classement des épisodes ont notamment été amélioré. Les ingénieurs d'Orange ont profité de cette mise à jour pour remettre à plat divers problèmes qui entachaient le fonctionnement de New TV. C'est ainsi qu'Orange annonce la résolution du célèbre problème de perte de l'heure, la correction du message d'erreur L03 sur lequel le décodeur se bloquait parfois sans raison, ou encore la correction du bug de mise à jour qui entrainait le blocage du décodeur sur l'écran Init ce qui nécessitait tout simplement... son échange. Autre bug éprouvant : le syndrome de l'écran noir ou bleu qui nécessitait parfois l'échange pur et simple des décodeurs connectés en HDMI lorsque le phénomène se présentait.
Par ailleurs, le décodeur serait plus rapide, plus stable alors qu'Orange a également corrigé certains problèmes plus spécifiques liés à l'affichage des sous-titres ou à la désynchronisation audio/vidéo avec certains contenus. De nouvelles fonctionnalités font leur apparition comme la programmation d'enregistrements périodiques, la relecture en VO des contenus enregistrés ou encore la possibilité de changer de langue lors du contrôle du direct sans couper le son.
Une grosse mise à jour donc... d'autant qu'Orange ajoute des fonctionnalités majeures. Le service de Cloud Gaming dont nous vous parlions (voir Orange lance son service de cloud gaming avec G-Cluster) est déployé avec New TV R2. De même, Orange propose la possibilité de noter les vidéos que vous consultez pour partagez vos goûts avec les autres utilisateurs. Le décodeur bénéficie dorénavant d'une fonction de mise en veille automatique et il est possible de choisir la sortie son entre stéréo ou 5.1. Et cette mise à jour de préparer les décodeurs Orange à une interactivité future avec votre smartphone. L'opérateur prévoit en effet de permettre de programmer et gérer depuis son smartphone et sa tablette des enregistrements ou de lancer un programme TV depuis le guide des programmes. Attention cette fonctionnalité verra le jour en fin d'année.
Comme à son habitude, Orange déploie progressivement cette mise à jour. Les utilisateurs concernés doivent recevoir un email leur annonçant l'arrivée de la mise à jour qui s'installera quelques jours plus tard derechef sur le décodeur. A l'usage nous avons pour l'heure constaté une plus grande clarté de l'interface qui n'est pas sans rappeler ce qu'Orange a développé pour la Xbox 360. Globalement, l'ensemble est peut être légèrement plus fluide mais saccade toujours un peu dans la navigation de l'interface. A voir sur la durée !
Mise à jour : Hasard du calendrier. Dans les heures qui suivaient la publication initiale de cette brève, Orange a mis en ligne la version 4.06 de l'application iOS « TV d'Orange ». Celle-ci active justement les fonctionnalités d'interaction évoquées dans notre brève comme la gestion des enregistrements ou la possibilité de lancer un programme directement sur la TV. Orange n'oublie pas les utilisateurs Android, la mise à jour devrait être disponible ce jour sur Google Play. Précisons que pour ce qui concerne New TV R2 nous rencontrons un bug plutôt gênant avec l'UHD 87 où le son de la chaîne en cours de visionnage se brouille systématiquement au bout d'une dizaine de minutes, obligeant à un zapping pour recouvrer un flux audible.