Arrivé au terme de la précédente période commerciale, Orange a renouvelé cette semaine son offre fixe et mobile traditionnelle. Pas de chamboulement pour ces offres Livebox et Origami, seulement quelques ajustements dans un nouvel élan de simplification. Certains se font au bénéfice du consommateur, d'autres à son détriment.
L'offre se décline toujours autour des trois gammes Zen, Play et Jet, qu'on peut associer pour confectionner du quadruple play et profiter d'une ristourne, mais qu'on ne peut pas mélanger.
Zen : plus qu'une seule offre mobile, deux offres quadruple play
En entrée de gamme, la série Zen ne comprend plus qu'un seul forfait mobile : l'Origami Zen 1 Go. Pour 25 euros/mois sans mobile mais avec un engagement d'un an (comme tous les tarifs dans cet article), ce forfait inclut comme son nom l'indique 1 Go d'Internet mobile en 4G, et des appels et messages illimités en France métropolitaine et vers les DOM. Le volume d'Internet est donc doublé à prix constant.Le forfait Origami Zen 2 Go disparait quant à lui.
En matière d'Internet fixe, l'offre triple play Livebox Zen, inchangée, donne droit à un modem Livebox 2 et à un maximum de 100 Mb/s en cas de raccordement en FTTH, aux appels illimités vers les fixes en France métropolitaine et vers les DOM, et à un décodeur Livebox 2 et à un bouquet de 160 chaînes. Elle reste facturée 37 euros/mois, les 3 euros de location d'équipement, qui est de toute manière obligatoire, inclus.
L'offre quadruple play Open Zen associe cette Livebox Zen à cet Origami Zen 1 Go pour 53 euros/mois au lieu de 62.
Une offre Open Mini associe enfin cette Livebox à un forfait mobile qui n'est pas commercialisé séparément. En plus de messages illimités, ce forfait ne donne droit qu'à une petite heure d'appels et à 50 Mo d'Internet mobile, à peine de quoi consulter les horaires de bus quotidiennement, mais il inclut les appels illimités vers 3 numéros. Ce quadruple play est facturé 40 euros/mois, soit 3 euros/mois pour le mobile.
Play : hausses de volumes sans contrepartie
Pour le cœur de gamme, Orange s'est contenté d'ajuster les volumes d'Internet mobile des forfaits Origami Play à prix constants.En plus d'appels et de messages illimités en France, on passe ainsi de 3 à 4 Go de 4G pour 33 euros/mois, et de 7 à 8 Go pour 40 euros/mois, de nouveau sans mobile et avec un engagement d'un an. Ces deux forfaits donnent toujours droit à 3 Go d'Internet, à 3 h d'appels et aux messages illimités en roaming depuis l'Europe et les DOM. Le forfait 8 Go inclut en plus les appels illimités depuis la France métropolitaine vers les fixes de 100 destinations et les mobiles d'Amérique du Nord.
Pas de changement pour la Livebox Play non plus, qui donne droit à la Livebox 3, à 200 Mb/s en FTTH et aux appels illimités vers les mobiles en France et en Amérique du Nord ainsi qu'aux fixes de 100 destinations, pour 41 euros/mois.
L'Open Play 4 Go est facturé 61 euros/mois au lieu de 74, l'Open Play 8 Go 68 euros/mois au lieu de 81, soit une ristourne de 13 euros dans les deux cas.
Jet : moins exclusif et moins généreux
Même schéma pour le haut de gamme : le volume d'Internet des forfaits mobiles Origami Jet est rehaussé. On passe pour commencer de 10 à 12 Go, pour un prix ni constant, ni même en hausse, mais en baisse, de 70 à 50 euros/mois. Cette chute s'explique par la baisse de l'itinérance incluse, qui passe d'appels illimités et de 7 Go à 3 h et 3 Go.Le second forfait passe de 14 à 20 Go, mais il maintient l'itinérance précitée, ainsi que les SMS illimités en plus des appels vers l'international, pour 70 euros/mois.
Enfin l'offre Livebox Jet est l'offre qui subit la plus forte régression. On retrouve le FTTH à 500 Mb/s voire à 1 Gb/s selon les zones, entre autres, au prix constant de 46 euros/mois, mais OCS n'est plus inclus. Ce bouquet de 4 chaînes et de vidéo à la demande est autrement facturé 12 euros/mois.
Open Jet 12 Go est facturé 78 euros/mois au lieu de 96, Open Jet 20 Go 98 euros/mois au lieu de 116, soit une ristourne de 18 euros.
Toutes ces nouvelles offres sont disponibles dès à présent pour les nouveaux abonnés. Les anciens abonnés sont maintenus sur les anciennes offres, à moins qu'ils ne demandent expressément à basculer sur les nouvelles.
Contenus relatifs