SFR TV : la VOD devient viable sur mobile avec la fonction hors connexion

Romain Heuillard
Publié le 10 juillet 2014 à 17h43
SFR a annoncé aujourd'hui une nouvelle fonctionnalité intéressante pour son application mobile SFR TV, qui décuple l'intérêt de sa rubrique vidéo à la demande : la synchronisation en vue d'une consultation hors connexion.

00AF000007500521-photo-logo-sfr-tv.jpg

Jusqu'à présent l'application SFR TV pour téléphones et tablettes servait principalement à télécommander son décodeur (programmer des enregistrements, etc.) et à regarder ponctuellement un programme télévisé, en direct ou en différé (via replay ou streaming d'enregistrement).

L'application permet depuis quelques temps de louer des films, mais il fallait jusqu'à présent maintenir une connexion à Internet pendant toute la durée du film, et de préférence en Wi-Fi pour préserver son volume limité d'Internet cellulaire. On pouvait donc louer un film à domicile, sur un lieu de vacances ou dans une chambre d'hôtel, où on dispose généralement de solutions plus confortables, mais difficilement dans les situations où un appareil mobile est la seule solution, en train ou en avion par exemple.

SFR résout cette problématique en permettant désormais à ses clients box de télécharger des programmes VOD à l'avance, et de les conserver 30 jours sur leurs terminaux mobiles. Les abonnés ne déclenchent la location que dans un second temps, ce qui ne requiert qu'une brève connexion et qu'un débit réduit, et ce qui permet surtout de synchroniser des films qu'on n'est pas sûr de regarder, pour se donner le choix. Il faudra seulement penser à démarrer la période de location de 48 heures avant de perdre toute connexion, avant un vol en avion notamment.

00C8000007500523-photo-vod-hors-connexion-sur-sfr-tv.jpg
00C8000007500525-photo-vod-hors-connexion-sur-sfr-tv.jpg
00C8000007500527-photo-vod-hors-connexion-sur-sfr-tv.jpg
On peut télécharger les films qu'on pense louer plus tard

De la VOD en train ou en avion, mais pas à l'étranger

SFR rend son offre de VOD viable en mobilité, un domaine jusqu'à présent monopolisé par les « copies de sauvegarde » transférées depuis un ordinateur ou via des services dédiés comme Plex ou StreamNation.

Malheureusement même si on a préchargé un film depuis la France, il est impossible d'en déclencher la location depuis l'étranger. Nous avons interrogé l'opérateur à ce sujet, qui nous précise que c'est dû aux conditions imposées par les ayant-droits. Les « copies de sauvegarde » resteront donc la seule solution dans cette situation pourtant courante.

La plateforme légale d'Apple quant à elle, l'iTunes Store, permet bien de télécharger en avance des locations sur un iPhone ou sur un iPad et de les consulter depuis l'étranger, dans un délai de 48 heures. Le Google Play Store en revanche ne propose pas le préchargement sur terminaux Android.

00C8000007500529-photo-vod-hors-connexion-sur-sfr-tv.jpg
000000C807500531-photo-vod-hors-connexion-sur-sfr-tv.jpg
La location proprement dite se fait dans un second temps


Contenu relatif

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles