Altice Europe va racheter Covage, opérateur d'infrastructures spécialisé dans le déploiement et la commercialisation de la fibre optique. Un rachat à hauteur d'un milliard d'euros pour l'entreprise dirigée par Patrick Drahi.
Dans un communiqué, le groupe Altice Europe affirme que cet achat devrait être finalisé dans le premier semestre 2020, pour permettre à Altice de relier 8 millions de français à la fibre.
Une énorme opération commerciale
Pour le groupe de Patrick Drahi, cette opération commerciale est importante. La filiale SFR FttH (fibre jusqu'à domicile, le réseau hors grandes villes de SFR), détenue à 50 % par Altice, était entrée en négociations exclusives avec le fonds d'investissement Cube Infrastructure pour réaliser ce rachat.Altice Europe va ainsi débourser un milliard d'euros pour le quatrième opérateur de fibre optique en France, qui devrait rejoindre le groupe de Patrick Drahi au premier trimestre 2020. Cela permettra à SFR FttH d'équiper en fibre optique environ 2,4 millions de foyers supplémentaires, soit un total d'environ 8 millions de personnes en France.
Ce rachat pourrait permettre à SFR de rattraper une partie de son retard sur Orange, géant du secteur en France, qui comptabilisait plus de 10,41 millions de foyers connectés en fibre optique au deuxième trimestre 2019.
Équiper en fibre optique les zones plus reculées
« Nous sommes très fiers d'intégrer Covage, une excellente entreprise avec un portefeuille de zones en France complémentaire au notre », a commenté Patrick Drahi, le fondateur d'Altice, cité dans le communiqué. « SFR FttH et Covage vont ensemble massivement déployer la fibre au cours des trois à quatre prochaines années ».C'est en particulier les « zones exclusives » qui sont visées, détaille le communiqué, soit celles où il n'y a pour le moment aucune infrastructure pour la fibre. Le groupe Covage est en effet spécialisé dans la conception et le déploiement de la fibre optique dans le cadre des réseaux d'initiatives publiques (RIP), des délégations de service public portées par des collectivités locales dans les zones les moins denses en population pour déployer la fibre optique.
Source : Les Échos
Le Black Friday c'est parti ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos avec Clubic.
Les bons plans Black Friday