IPhone et iPad vont-ils concurrencer les consoles portables ?

Olivier Robillart
Publié le 09 avril 2010 à 18h20
Lors de la dernière keynote d'Apple, Steve Jobs a, en partie, axé son argumentation autour du « Game center ». Cette plateforme de jeux a été annoncée comme l'une des priorités de la firme puisque la marque à la pomme a promis de mieux mettre en valeur ses 50.000 jeux. Le patron d'Apple a laissé entendre qu'il comptait notamment proposer des jeux en réseau. Reste à savoir s'il est légitime de parler de concurrence directe entre les iPhone-iPad et la PSP de Sony et la DS de Nintendo.
00A0000003071426-photo-ipad-applications-jeux.jpg

Il semble que Steve Jobs souhaite entamer les hostilités avec les firmes traditionnelles éditrices de consoles portables. Ajoutez à cela un large catalogue de titres, la nouvelle a de quoi faire sourciller les géants du divertissement numérique. D'autant que la DS de Nintendo compte plus de 4.000 titres et la PSP seulement 2.500. Loin, très loin derrière les 50.000 annoncés par Apple. Bien qu'il existe une grande disparité dans la qualité des jeux de la marque à la pomme, et l'expérience des acteurs traditionnels étant clairement notable, il est désormais clair qu'Apple fait le choix de regarder vers l'avenir.

Un degré de « casualitude » ?

Force est donc de constater qu'il existe plusieurs degrés de joueurs et donc de jeux. Là où la stratégie de Nintendo d'opérer un virage vers le casual était un appel du pied vers un nouveau public, Apple souhaite à son tour séduire un public au naturel moins joueur. D'ailleurs, Nintendo ne semble pas être tombé dans le piège du buzz puisque le président de la firme de Kyoto pour les Etats-unis, Reggie Fils-Aime a expliqué à Kotaku que l'iPad « n'aura pas d'impact sur Nintendo. Il ajoute, quand vous regardez notre marché, nos volumes, nos consoles et nos jeux, ce n'est pas la même cible. J'ai lu des données qui montraient que le nombre de téléchargements augmentait continuellement sur l'App Store. Mais les consommateurs jouent aux jeux quelques minutes puis passent à autre chose ». Traduction : il existerait donc une différence entre le « casual gaming » et « l'extra casual gaming ».

Apple fait donc clairement le voeu de tisser un réseau social qui permettra de défier ses amis, créer des parties ou bien encore de disposer d'un tableau des scores en ligne afin d'enrichir l'expérience de jeu. Reste le prix. Sur ce point, Apple marque un point puisqu'objectivement les jeux déjà présents sur l'App Store vont de 0 à 7,99 euros (la plupart étant à 0,79 euros) alors qu'un jeu DS coute entre 30 et 40 euros et PSP entre 15 et 40 euros.
00FA000003092106-photo-1270751175.jpg

L'iPad c'est plus fort que toi ?

Avec l'arrivée de la tablette tactile d'Apple, des jeux sont déjà sortis tels que Real Racing HD, Smallword, Need for Speed : Shift, N.O.V.A. et X Games Snowcross. Des titres qui devront passer au crible du test avant de subir une critique en bonne et due forme. La solution pourrait donc plutôt être vue du côté des jeux 3D ou des exemples de type SimCity, Populous pour l'iPad. A ce titre, l'éditeur Firemint annonce la sortie de Flight Control HD (la dénomination HD servant à différencier les applis iPhone de celles dédiées à l'iPad). Un jeu proposé à 5 dollars avec vue 3D qui utilise le système d'anaglyphe avec les lunettes rouges et bleues... Si du travail a été réalisé du côté de Cupertino en matière de divertissement, il lui reste encore à se faire une véritable place en tant que support de jeu. Apple semble donc avoir encore du chemin à faire.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles