Présentée en novembre dernier, la Aya Neo a de quoi faire rêver tous les joueurs en manque de véritable console portable capable de performances exceptionnelles. Et bien la machine a désormais débuté son financement participatif avant sa livraison prévue dans quelques semaines.
Mais pour l'obtenir, les intéressés devront débourser plusieurs centaines d'euros.
Un PC gamer au format portable
La start-up Aya va bientôt lancer la première console portable avec un système d'exploitation Windows 10. Sur sa page de financement participatif organisé sur le site Indiegogo, les créateurs de la machine ne cachent pas leurs ambitions. En effet, ils souhaitent permettre aux joueurs de bénéficier d'une expérience PC en mode portable. Et c'est pour cela que la Aya Neo embarquera des composants assez impressionnants pour une console nomade.
Ainsi, elle est équipée d'un écran tactile multitouch à cinq points avec une diagonale de 7 pouces et une définition de 1 280 x 800 pixels. Le processeur équipé est un Ryzen 5 4500U pouvant aller de 2,4 à 4 GHz avec six cœurs. Il est épaulé par une carte graphique Radeon Vega 6, 16 Go de RAM et un stockage de 512 Go ou 1 To via un SSD NVMe. La batterie délivre une autonomie allant de cinq à six heures d'utilisation et affiche une compatibilité avec la charge rapide à 65 W. Enfin, les manettes sont pourvues de joysticks, d'un D-Pad, d'un gyroscope et d'un système de vibrations.
Une console aussi capable qu'un PC ?
Oui, la Aya Neo est capable de faire tourner des jeux vidéo gourmands en ressources comme Forza Horizon 4, DOOM Eternal, GTA V, Red Dead Redemption 2 ou encore Cyberpunk 2077. Mais puisque la qualité a un prix, les joueurs vont devoir piocher dans leurs économies pour s'offrir la bête. La campagne Indiegogo propose d'obtenir la console dès 732 euros. Quant à la livraison, elle est attendue courant mai 2021. Attention, les exemplaires disponibles sont limités en quantité et certains paliers sont déjà en rupture de stock.
Malgré ses 28 jours restants pour compléter la campagne de financement, la Aya Neo a déjà récolté environ 1,15 million d'euros sur un objectif initial de 45 532 euros. Le succès est donc clairement au rendez-vous.
Sources : Tom's Hardware, Indiegogo