Conçue pour Android... mais inspirée de la Wii U ? Difficile de ne pas penser à la nouvelle console de Nintendo en voyant ce que propose l'eSfere : cette, son design sphérique - d'où son nom - n'a pas grand-chose à voir avec la Wii U, l'apparence de sa « manette » fait forcément penser au WiiPad. Néanmoins, là om la différence est de taille, c'est que le pad de l'eSfere ne dispose pas d'écran : il s'agit d'une surface tactile sur lequel le joueur va pouvoir disposer des boutons en silicone où bon lui semble, pour composer la manette de ses rêves, en quelque sorte.
Côté configuration, l'eSfere propose un processeur quatre cœurs Tegra 3, 2 Go de RAM, 16 Go d'espace de stockage, 2 ports USB, une sortie HDMI et des connectiques Ethernet, Bluetooth et WiFi. Sa manette « Touch&Play » dispose d'un gyroscope et d'un accéléromètre. Enfin, le tout embarque Android 4.1 Jelly Bean.
Les créateurs de la machine expliquent qu'elle sera capable de lancer des jeux, mais également d'autres applications, et pourra être utilisée pour visionner des vidéos et surfer sur le Web. Des jeux seront également développés spécifiquement pour l'eSfere.
Mais avant de pouvoir en bénéficier, il va falloir passer à la caisse : car cette console cherche actuellement à se financer par le biais de la plateforme Indiegogo. Il est possible de précommander la console à partir de 100 dollars, tout en gardant à l'esprit qu'il faudra que la somme visée - 390 000 dollars tout de même - soit atteinte pour que le projet puisse voir le jour. La livraison est, quant à elle, estimée à juillet 2013.