La distribution de la PlayStation 2 a cessé au Japon le 28 décembre 2012, selon le site Internet japonais Famitsu, soit presque 13 ans après son lancement, le 4 mars 2000. Sa production n'avait cessé que le 30 novembre 2012.
Cette annonce parait révélatrice d'une grande tendance de fond : la deuxième PlayStation tire sa révérence peu après avoir été dépassée par une console portable. Elle sera effectivement restée la console de jeu la plus vendue de tous les temps pendant des années, jusqu'à ce qu'elle se fasse dépasser par la Nintendo DS ce mois-ci. Les courbes se sont croisées à 153,68 millions d'exemplaires.
Tout comme la PS3 tire une part de son succès de l'intégration d'un lecteur de Blu-ray, la PS2 présentait l'intérêt d'intégrer un lecteur de DVD, permettant de stocker de grandes quantités de textures mais aussi de lire des films et des séries. Entre temps, les smartphones sont devenus plus puissants : la PS2 embarquait un processeur cadencé à 300 MHz, 32 Mo de mémoire vive et 4 Mo de mémoire vidéo.
Lancée à 450 euros il y a 13 ans, la PlayStation 2 terminera sa vie commerciale ces prochaines semaines, jusqu'à ce que les stocks de consoles, vendues 70 euros, ne soient écoulés.