La Chine lève l'interdiction des consoles de jeux vidéo sur son territoire

Audrey Oeillet
Publié le 08 janvier 2014 à 17h45
Après 14 ans d'interdiction, les consoles de jeux vidéo vont finalement pouvoir être commercialisées en Chine, mais sous certaines conditions drastiques.

00FA000002197028-photo-chine-drapeau.jpg
La rumeur courait depuis l'été dernier : la Chine envisageait alors de lever l'embargo sur les consoles de jeux vidéo sur son territoire. Etabli depuis 2000, ce dernier empêchait Nintendo, Sony ou encore Microsoft de proposer leurs produits officiellement dans le pays : une mesure mise en place par un gouvernement jugeant les jeux vidéo risqués pour la santé mentale des enfants. Mais cette mesure, qui aura donc duré 14 ans, vient d'être levée par le gouvernement.

Si les fabricants de consoles de jeux peuvent donc désormais lorgner sur ce nouveau marché à conquérir, il va cependant leur falloir compter sur des conditions restrictives : en effet, si vendre des consoles de jeux en Chine est désormais possible, leur importation reste interdite. Seuls les produits qui seront fabriqués dans la zone franche de Shanghai (ZFS), inaugurée en septembre dernier, pourront être commercialisés dans le pays.

Par conséquent, les constructeurs devront installer des usines dans la ZFS, en vue de produire leurs consoles à cet endroit, pour ensuite les proposer sur le territoire chinois.

« Si Sony et Microsoft veulent se développer en Chine, il va falloir qu'ils pensent à modifier leur approche et qu'ils étudient le succès des fournisseurs de jeux sur internet qui proposent de jouer gratuitement mais qui facturent certaines manières de jouer » estime de son côté l'analyste de Gartner Roger Sheng. De son côté, Nintendo a vu le cours de son action augmenter de 10,76 % mercredi à la bourse de Tokyo suite à cette annonce, qui pourrait être synonyme de nouvelles sources de revenus pour l'entreprise.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles