La rumeur courait depuis l'été dernier : la Chine envisageait alors de lever l'embargo sur les consoles de jeux vidéo sur son territoire. Etabli depuis 2000, ce dernier empêchait Nintendo, Sony ou encore Microsoft de proposer leurs produits officiellement dans le pays : une mesure mise en place par un gouvernement jugeant les jeux vidéo risqués pour la santé mentale des enfants. Mais cette mesure, qui aura donc duré 14 ans, vient d'être levée par le gouvernement.
Si les fabricants de consoles de jeux peuvent donc désormais lorgner sur ce nouveau marché à conquérir, il va cependant leur falloir compter sur des conditions restrictives : en effet, si vendre des consoles de jeux en Chine est désormais possible, leur importation reste interdite. Seuls les produits qui seront fabriqués dans la zone franche de Shanghai (ZFS), inaugurée en septembre dernier, pourront être commercialisés dans le pays.
Par conséquent, les constructeurs devront installer des usines dans la ZFS, en vue de produire leurs consoles à cet endroit, pour ensuite les proposer sur le territoire chinois.
« Si Sony et Microsoft veulent se développer en Chine, il va falloir qu'ils pensent à modifier leur approche et qu'ils étudient le succès des fournisseurs de jeux sur internet qui proposent de jouer gratuitement mais qui facturent certaines manières de jouer » estime de son côté l'analyste de Gartner Roger Sheng. De son côté, Nintendo a vu le cours de son action augmenter de 10,76 % mercredi à la bourse de Tokyo suite à cette annonce, qui pourrait être synonyme de nouvelles sources de revenus pour l'entreprise.