RIP PlayStation Vita : Sony arrête officiellement la production

Bastien Contreras
Publié le 04 mars 2019 à 20h42
PlayStation Vita

Cette fois-ci, c'est définitivement terminé. Sony a mis un terme au chapitre PS Vita en stoppant la production de la console portable. La conclusion inévitable d'un échec commercial, provoqué notamment par l'avènement des jeux sur smartphones.

Petit ange parti trop tôt. Sept ans après sa sortie en Europe et en Amérique du Nord, la PlayStation Vita tire sa révérence.

PS Vita : Game over

Son constructeur, Sony, a en effet annoncé l'interruption de la production des deux derniers modèles de la console portable. Tous les exemplaires ont ainsi été expédiés et la fabrication ne reprendra pas, ce qui marque la fin officielle de la PS Vita.

Il ne s'agit pas d'une surprise, dans la mesure où cette retraite avait été annoncée par Sony il y a plusieurs mois. Et un peu plus tôt en 2018, l'entreprise japonaise avait déjà déclaré qu'elle ne fabriquerait plus de cartouches physiques. Des décisions motivées par les chiffres décevants de la console, en particulier par rapport à son aînée, la PSP.

Impuissante face à la montée des jeux mobiles

Lancée en décembre 2011 au Japon, la PS Vita a sans doute souffert d'un mauvais timing. En effet, malgré ses atouts, la console s'est heurtée à l'essor du gaming sur smartphones et tablettes. Par conséquent, les ventes n'ont jamais décollé et Sony a d'ailleurs rapidement cessé d'en communiquer les chiffres. Mais les estimations tablent généralement sur un nombre situé entre 10 et 15 millions d'exemplaires écoulés.

Échaudé par cette déception, le constructeur japonais n'a pour l'heure pas prévu de successeur à la PS Vita. Cela laisse ainsi la Switch quasiment seule sur le marché des consoles portables. Et avec le succès croissant des jeux sur mobile, la console de Nintendo pourrait être la dernière machine produite par un grand groupe à s'aventurer dans ce domaine.

Source : Polygon

Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
vcuong_vu

Une triste fin pour cette console. Je l’avais acheté à sa sortie et l’avais adorée. Son unique défaut était le manque de bons jeux disponibles.

fat_clubic

Pourquoi parler d’un échec? Elle a tenu 8 ans, ce qui est plutôt pas mal. Et il s’en est vendu des millions.

Vonsss

Choisir un format de carte mémoire propriétaire, a un prix exorbitant, ne pas porter des licences phares de Sony (ex: gran turismo), aucun GTA etc … c’était aussi donner le bâton pour se faire battre. J’adore cette console… Sony l’a sabordé

Exosia

“La conclusion inévitable d’un échec commercial, provoqué notamment par l’avènement des jeux sur smartphones.”
Rien que cette phrase montre le niveau de l’article …
La Vita n’a pas fonctionné à cause du manque cruel de licences phare pour lancer les ventes.
Puis la fin des AAA qui là, a officialisé la mort prématurée de la console.
En aucun cas les jeux mobile en sont la raison xDDDD

iosandroid

Excellente console que j’apprécie mais qui hélas n’a pas eu des jeux à la hauteur de son hardware et n’a pas connu le succès qu’elle meritait :weary:

Orko

Le succès de la PSP venait principalement de Monster Hunter, ce qui a fortement agacé Nintendo, pour des raisons évidentes il a été absent de la PSVita, c’est surtout la privation de cette KillerApp qui a été fatal à cette console portable …

thurim

J’ai adoré cette console, elle m’a accompagné pendant plusieurs années lors de mes déplacements pros, et m’a permis de découvrir un paquet de oldies PS1 auxquels je n’avais jamais pu jouer avant.
Elle restera dans la ludothèque, cela ne fait aucun doute :slight_smile:

Sinon, totalement d’accord avec les commentaires précédents : ce n’est pas les smartphone qui l’ont tué (faut être sacrément idiot pour avoir écrit ça, alors qu’à la même période il se vendait des centaines de milliers de DS chaque semaine au japon…), mais l’absence d’exclusivités “killer app”.

eykxas

J’espère que les serveurs seront maintenu pendant un temps, car sinon, on aura plus qu’une brique inutile.

del65

Ce qui a tué dans l’œuf la PS Vita c’est le prix extrêmement élevé de la carte mémoire propriétaire nécessaire au téléchargement des jeux et au stockage des sauvegardes de certains d’entre eux.

Alors que chez Nintendo, ce stockage s’effectua sur DS et 3DS via une carte SD.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles