Sony : le Playstation VR sera radicalement différent dans 10 ans

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 20 février 2019 à 10h05
Shawn Layden

Le président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios estime que les 10 prochaines années apporteront des évolutions significatives au casque de réalité virtuelle, pour convaincre de plus en plus de joueurs d'y succomber.

Shawn Layden en est sûr : la réalité virtuelle va s'imposer dans l'esprit des joueurs. Mais pour cela, le président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios estime qu'il faudra pas moins d'une décennie pour réussir à améliorer suffisamment la technologie et la rendre attractive au plus grand public.

La réalité virtuelle n'en est qu'à ses balbutiements pour Sony

À titre d'exemple, Shawn Layden a utilisé le smartphone et son évolution depuis le lancement de l'iPhone 3G en 2008 ou des premiers téléphones Android, jusqu'aux modèles les plus récents : « Si de la même manière vous regardez le PSVR en ce moment, aucun d'entre nous ne sera capable d'imaginer à quoi il ressemblera, mais le changement sera aussi spectaculaire. Vous ne pouvez pas arriver à la 5.0 tant que vous n'avez pas fait la 1.0. C'est la juste nature des choses ».

Un premier essai réussi qui inaugure une décennie d'évolutions à venir

Pour l'exécutif de Sony, le PSVR actuel en est à sa version préliminaire et l'entreprise sait déjà quels sont les axes d'amélioration à étudier pour convaincre un plus grand nombre de joueurs. Notamment, la taille du casque jugée trop volumineuse et le nombre de câbles nécessaires à son fonctionnement.

Mais Sony a déjà réussi son entrée dans le domaine de la réalité virtuelle. Le constructeur a écoulé en 2018 1,3 million de PSVR, plus que ses concurrents que sont l'Oculus Rift ou le HTC Vive. L'entreprise veut désormais poursuivre ses efforts et ses développements, notamment dans les titres proposés et pensés uniquement pour être joués en réalité virtuelle.

Source : The Verge

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
vcuong_vu

Je suis le seul a etre inquiet de l’impact des appareils VR sur les yeux ? Je ne suis pas un expert mais passer des heures avec un ecran a 2 cm des yeux pendant des heures ne me parait pas si bon pour la sante.

boboss29200

Quoi ??? La technologie évolue ??? j’en suis bouche bée tellement j’ai du mal à le croire ! :slight_smile:

Ceci dit même si le PSVR est actuellement assez bluffant, nul doute qu’il y a encore une grande marge de progression. La définition est encore “grossière”, les contrôles et contrôleurs ne peuvent qu’être améliorés, et surtout tous ces câbles, ne demandent qu’à disparaitre. Mais au vu des jeux comme Astrobot, Moss, Resident Evil 7, de quelques films très immersifs, cette technologie est très prometteuse. Je joue régulièrement aux jeux cités, et le voyage promis est déjà présent. J’imagine aussi plus tard des capteurs qui pourraient ajouter un sentiment d’immersion (ceinture, gant, combinaison intégrale ?), avec des vibrations ou autres contractions, sensations de chaud et de froid, etc…

Buzet

Encore heureux que dans 10 ans le PSVR sera diffèrent … on sera sur de la PS7 avec un gpu équivalent a une 2080TI (oui je sais je parle pas d’AMD et de son NAVIre qui risque de prendre l’eau) , donc oui l’expérience sera différente ^^

sandalfo

N’importe quoi. Je ne vois pas comment un casque VR peut dilater le temps dans de telles proportions. Ca me rappelle un épisode de Black Mirror. Mais pour le moment c’est de la science-fiction

Orko

Cette fois, je vais sauter le pas, pour la génération PS5 je vais me prendre le casque PSVR mais à condition qu’il soit sans fil bien sûr, c’est à cause de ce détail que je ne suis pas passé à la caisse sur cette génération …

3o6

La team premier degré est là

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles