L'appétit insatiable du conglomérat chinois pour les studios de développement de jeux vidéo en absorbe dans sa majorité un nouveau.
Après Epic Games, Remedy et Riot Games, entre autres gros noms de l'industrie, c'est ainsi au tour du studio polonais Techland (Dying Light) de tomber dans son assiette. Pour le meilleur ?
Une lumière mourante qui renaît ?
Prolifique s'agissant des jeux de zombie en monde ouvert, l'on doit à Techland le premier Dead Island ainsi que l'acrobatique franchise Dying Light. Malheureusement pour lui, le second opus a connu un développement compliqué, pour un résultat en dessous de son aîné. Et c'est sans parler notamment d'une enquête faisant état d'un P.-D.G. tyrannique et autres situations difficiles pour les employés, dont une vingtaine ont préféré quitter le studio l'année dernière.
Techland semblait donc mûr pour une acquisition, et Tencent en a profité pour racheter plus de la moitié de ses parts, faisant de lui l'actionnaire majoritaire du studio polonais. Optimiste, Pawel Marchewka, l'actuel P.-D.G. de Techland, s'est fendu d'une annonce en ce sens, en indiquant que « le meilleur est à venir » pour son entreprise.
Si l'on en croit son annonce citée en source ci-dessous, Pawel Marchewka précise que l'important investissement de Tencent ne devrait en rien changer la manière de procéder pour Techland. Le studio conserverait ainsi la pleine propriété de ses créations et sa liberté créative.
Un vaccin contre la déliquescence du studio ?
Les ressources injectées par Tencent devraient au contraire aider Techland à « passer à la vitesse supérieure pour donner corps à notre vision pour nos jeux ». Le P.-D.G. du studio va même jusqu'à dire que « travailler main dans la main avec des amis et des partenaires forts qui partagent la même vision, passion et volonté d'apporter leurs connaissances, expériences et capacités dans un projet » constitue pour Techland la meilleure manière de fournir une expérience à la hauteur des attentes des fans.
Outre sa franchise de jeux en monde ouvert remplie de zombies nocturnes, le studio polonais travaille actuellement sur un action-RPG dans un monde ouvert fantastique. L'intervention de Tencent devrait apparemment l'aider à réaliser au mieux ses projets.
Un optimisme cependant à tempérer, la situation de studios rachetés tendant parfois à empirer après coup. À titre d'exemple, la société suédoise Embracer Group, qui a acquis sa part de gros studios comme Crystal Dynamics et Gearbox, avait décidé de mettre en pause le développement de certains jeux et de vendre quelques studios dans le cadre d'un vaste plan de restructuration. Espérons que, sous la houlette de Tencent, Techland ne connaîtra pas un sort aussi… postapocalyptique.
ESource : Techland