La plateforme masques-pme.laposte.fr est désormais ouverte à près de 10 millions de structures en France.
Depuis le 2 mai, La Poste mettait à disposition des TPE et PME de moins de 50 salariés la plateforme masques-pme.laposte.fr, qui permet aux patrons français de commander des masques lavables pour faire face au coronavirus. Le site est à présent étendu aux associations, autoentrepreneurs, professions libérales et agricoles. Et ce à compter du lundi 11 mai 2020.
30 000 entreprises ont passé commande en moins de 10 jours
La plateforme mise en place par la filiale numérique de La Poste, Docaposte, possédait un stock de départ de 10 millions de masques en textile répondant aux normes AFNOR et celles des autorités sanitaires, lavables et réutilisables 20 fois, outre une capacité de filtrage de plus de 90% des particules d'une taille égale ou supérieure à 3 microns.
Le ministère de l'Économie et des Finances, qui est à l'initiative de cette plateforme éphémère de ventes destinée à favoriser la reprise de l'activité économique et le respect des recommandations sanitaires, annonce que depuis le 2 mai, 30 000 entreprises ont passé commande pour un total de 1,3 million de masques.
Il reste donc environ 8,7 millions de masques en stock, d'où l'extension aux associations employant des salariés, aux micro-entrepreneurs, ainsi qu'aux professions libérales et au monde agricole. Ce sont désormais 9,4 millions de structures en France qui peuvent commander via le dispositif.
Un coût unitaire de 2,31 euros hors taxe
Pour pouvoir commander sur masques-pme.laposte.fr, il faut créer un compte en saisissant, notamment, son SIRET, puis entrer ses coordonnées postales. Les masques sont conditionnés en lot de 6 et livrés au coût unitaire de 2,31 euros (HT) par lot de 40 masques, dans la limite d'une commande tous les 15 jours (10 jours ouvrés). Le coût de livraison est compris.
Les commandes peuvent être effectuées depuis la France métropolitaine mais aussi depuis la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et Mayotte. La livraison est ensuite assurée par La Poste en Colissimo. Comptez un délai de 5 jours ouvrés pour une livraison en métropole, et une attente d'une à deux semaines pour une réception dans les DROM.
Source : communiqué de presse