Les clients peuvent, déconfinement oblige, se rendre à nouveau en boutique. Mais certains acteurs ne seront pas encore pleinement opérationnels tout de suite.
Alors que ce lundi 11 mai 2020 marque le « Jour 1 » du déconfinement, beaucoup se demandent si les boutiques des opérateurs de télécommunications reprennent du service. La réponse est « oui », même s'il existe certaines exceptions. C'est le cas notamment d'Orange, qui va étaler la réouverture de ses points de vente jusqu'à la fin du moi.
Bouygues Telecom rouvre 80% de ses boutiques dès le 11 mai
Globalement, les boutiques des opérateurs vont dans la grande majorité rouvrir dès cette semaine, et pour beaucoup à partir de ce lundi. Des exceptions sont évidemment à prévoir notamment pour les centres commerciaux de plus de 40 000 mètres carrés, dont certains restent encore fermés le 11 mai, la décision de les rouvrir appartenant aux préfets en local. D'autres centres vont rouvrir, mais où seules les boutiques dites de « première nécessité » seront autorisées à lever le rideau.
Concernant les opérateurs de façon individuelle, tous n'abordent pas le déconfinement de la même façon. Bouygues Telecom devrait être le plus actif à la reprise en promettant d'ouvrir plus de 400 de ses 500 boutiques à compter de lundi. L'opérateur a d'ailleurs publié une vidéo sur sa page YouTube ainsi qu'une notice explicative sur son site internet par lesquelles il décrit et montre les mesures prises pour assurer un accueil des clients dans le respect des recommandations et mesures sanitaires.
Distanciation physique entre les clients ; conseillers équipés de masques, gants et visières ; file prioritaire pour le personnel de santé et les personnes âgées ; gel hydroalcoolique mis à disposition des abonnés et clients à l'entrée des magasins ; manipulation des produits par les conseillers uniquement ; nettoyage régulier des surfaces et protection en plexiglas sur les comptoirs de caisse, l'entreprise a tout prévu pour protéger ses salariés et ses abonnés.
Assurer la sécurité et la protection des salariés et des clients
Les trois autres opérateurs misent sur une reprise plus progressive de l'accueil en boutique. SFR, par exemple, espère avoir rouvert environ 300 de ses 600 magasins d'ici la fin du mois de mai. Free, de son côté, envisage une réouverture graduelle de ses 86 boutiques.
Enfin, Orange (630 boutiques en France) a établi un plan de réouverture sur trois semaines, avec un retour des collaborateurs sur la base du volontariat lors de la première semaine. L'opérateur historique n'honorera, dans un premier temps, que les rendez-vous bloqués avant le 11 mai. Environ un tiers des boutiques devraient rouvrir dans les prochains jours.
Mais le mot d'ordre est le même chez les quatre acteurs du marché : tout sera fait, à l'instar de ce que nous expliquions pour les points de vente Bouygues Telecom, pour éviter toute diffusion ou contamination des conseillers et des clients dans les centaines de points de vente.