Pass sanitaire

Le projet de loi de vigilance sanitaire a été adopté par l'Assemblée nationale ce vendredi 5 novembre 2021. La mesure importante qui en ressort donne la possibilité à l'État d'avoir recours au pass sanitaire jusqu'à l'été prochain.

C'est un débat qui anime les chaînes d'information en continu et les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. En juillet dernier, Emmanuel Macron annonçait la mise en place du pass sanitaire jusqu'au 15 novembre prochain. Mais aujourd'hui, l'exécutif se donne la possibilité de l'utiliser quelques mois de plus.

Une prolongation loin de faire l'unanimité ?

Le Parlement a rendu son verdict en adoptant définitivement le fameux projet de loi de vigilance sanitaire avec 118 voix pour et 89 contre (une abstention). Ainsi, en prorogeant l'état d'urgence sanitaire, le gouvernement français pourra avoir recours, s'il le souhaite, au pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022.

Les sénateurs avaient pourtant exprimé leur vive opposition au projet de loi en indiquant vouloir ramener l'autorisation du pass au 28 février 2022. Une requête qui devrait rester lettre morte face aux signes de reprise épidémique en Europe. Actuellement, le taux de vaccination en France a atteint environ 75 % de la population (soit plus de 50 millions de personnes).

Source : France 24